Régions

Hadj2016 : Plus de 5.400 hadjis dans l'Est du pays se rendront aux Lieux saints de l’Islam à partir de l'aéroport de Constantine

Publié par DKNews le 27-07-2016, 16h04 | 49
|

Pas moins de 5.421 hadjis issus des wilayas dans l'Est du pays se rendront cette année aux Lieux Saints de l'Islam à partir de l'aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, a indiqué mardi le chargé du dossier Hadj 2016 à la direction des affaires religieuses et des wakfs (DARW) de la wilaya, Houcine Bouafia.

Le premier départ, prévu le 19 août prochain, regroupera 300 pèlerins, a indiqué le même responsable en marge de la caravane du Hadj qui a jusque-là sillonné 14 wilayas et dont le lancement de ses activités de sensibilisation a été donné le 24 mai dernier depuis la wilaya de Ghardaïa.

Les hadjis qui s'envoleront pour l'Arabie Saoudite à partir de l’aéroport international Mohamed-Boudiaf de Constantine sont issus des wilayas de Mila, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna, Sétif, Constantine, Biskra, Guelma et de Souk Ahras, selon le même responsable.

Un total de 700 futurs hadjis de la wilaya de Constantine ont subi les consultations médicales d'usage, tandis que des équipements médicaux ont été mis à la disposition de l'équipe médicale qui prendra en charge les pèlerins dans des conditions optimales, ont précisé, de leur côté, les services de la direction de la Santé, en marge de cette rencontre organisée à la mosquée El Emir Abdelkader.

 Cette caravane de sensibilisation, de formation et d’orientation qui vise à expliquer les modalités, théoriques et pratiques du hadj, pour un bon accomplisse ent des rites du cinquième pilier de l'Islam a déjà sillonné les wilayas de Ghardaïa, d’Ouargla, de Tamanrasset, d’Alger et de Tébessa et se poursuivra jusqu’au 8 du mois d’août prochain pour toucher d’autres régions en l’occurrence les wilayas de Sétif, Naâma, Chlef, Bechar, Tlemcen, Oran et de Tizi Ouzou, a indiqué, de son côté, à l’APS le directeur de l’information et de la communication à l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) Mustapha Hidaoui.

 Des séances de simulation, assurées par un staff constitué d'imams et  de Mourchidate, ont é é effectuées durant cette journée pour informer les hadjis sur la conduite du rite du pèlerinage, a-t-on constaté lors de cette rencontre tenue parallèlement à l’organisation de la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation des hadjis de la wilaya de Constantine.

Un total de 109 vols est programmé cette année pour les futurs hadji  depuis les d fférents aéroports d’Algérie à destination des lieux saints de l’Islam (Arabie Saoudite), par la compagnie Air-Algérie, a fait savoir M. Hidaoui.

Pas moins de 28.800 pèlerins de différentes wilayas du pays dont 12.400 pris en charge par l’ONHO et 16.400 par 60 agences de tourisme et de voyage privées agréées, à raison de 260 à 300 passagers par vol, sont concernés cette année par cette opération, a-t-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.