Monde

Croatie : La présidente annonce les élections législatives anticipées en septembre

Publié par DK News le 16-07-2016, 17h13 | 56
|

La présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarovic, a convoqué samedi des élections législatives anticipées le 11 septembre, après la chute du gouvernement de droite le mois dernier.
 Le vote se tiendra moins d'un an après l'élection, en novembre 2015, d'un Parlement sans majorité claire qui avait conduit à la mise en place d'un fragile gouvernement de coalition. "La présidente Kolinda Grabar-Kitarovic a décidé de convoquer des élections législatives anticipées le 11 septembre", déclare un communiqué de la présidence.
 Cette décision intervient au lendemain de la dissolution effective du Parlement, décidée le 20 juin. Le gouvernement avait été renversé quelques jours plus tôt par une motion de censure, demandée par le HDZ. Les travaux de ce gouvernement de droite avaient été perturbés par des conflits internes permanents entre les nationalistes du HDZ majoritaires et le mouvement de centre droit Most (Le Pont), sur fond d'inquiétudes liées à la dérive droitière de la Croatie. La crise politique avait quasiment paralysé le pays, entré dans l'Union européenne en 2013, et mis un coup d'arrêt aux réformes exigées par Bruxelles pour remettre sur pied son économie. La crise a éclaté lorsque les médias ont rendu publique une affaire politico-financière mettant en cause le patron du HDZ, Tomislav Karamarko, dont l'épouse a conseillé un lobbyiste travaillant pour la compagnie pétrolière hongroise MOL, en litige avec l'Etat croate.
 M. Karamarko avait démissionné après la chute du gouvernement, ces accusations pour conflit d'intérêt entachant l'image du parti.
 L'élection du 11 septembre sera la première élection anticipée organisée dans cette ancienne république yougoslave depuis son indépendance en 1991.

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.