Culture

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi : «La longévité du Festival international de Timgad reflète le succès de cet événement»

Publié par DK News le 13-07-2016, 15h24 | 89
|

La longévité du Festival international de Timgad reflète le succès de cet événement, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi à l’ouverture de la 38ème édition de ce festival.

La scène du  site archéologique de Thamugadi a vu défiler des grands artistes algériens et de vedettes arabes et étrangères et le festival a perpétué l’acte culturel, a précisé le ministre. Rappelant que la Constitution a consacré la culture comme un droit à tous les citoyens, M. Mihoubi  a appelé investisseurs et opérateurs publics et privés à appuyer les festivals internationaux organisés à travers le pays.

 Le rideau de la première soirée de la 38ème édition du Festival international de Timgad s'est levé sur une belle prestation de la troupe rahaba de N'gaous. La soirée, 100% algérienne, s’est poursuivie avec Hamid Yelbeche, kader Japoni, l’artiste Taoues et cheb Khalas.

Dans une conférence de presse tenue avant l’ouverture de cette nouvelle édition, le ministre de la Culture a indiqué que 77 festivals ont été retenus à travers le pays après une réorganisation des festivals, affirmant que la liste maintenue sera également révisée. Il a, dans ce sens ajouté que l’objectif est de  proposer des manifestations  culturelles de qualité,  véritable vitrine de la culture algérienne, soulignant  qu'une  première  évaluation a conduit à reconsidérer certains festivals comme des manifestations culturelles locales.

M. Mihoubi a également souligné que son département a £uvré à maintenir les festivals internationaux, soutenant que ceux-ci véhiculent la culture algérienne dans toute sa diversité. Le ministre a également mis en exergue l’importance d’appuyer l’acte culturel par la   dans son financement à travers l’investissement dans le domaine de la culture.
 Il a souligné que la culture demeure «le produit» des sociétés et non pas du ministère ou de l’administration, rappelant le volet de coopération avec le ministère du tourisme et de l’artisanat s’agissant de la promotion de la culture algérienne et la destination Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.