Culture

Si Moh à l'affiche du Festival Les Suds à Arles (France)

Publié par DK News le 12-07-2016, 16h37 | 40
|

Le compositeur et interprète Mohamed Ahmane, plus connu sous le nom artistique de Si Moh, participe au 21e Festival «Les Suds» prévu du 11 au 17 juillet à Arles (Sud de la France), indiquent les organisateurs.

Si Moh donnera jeudi prochain un concert aux côtés de Dorsaf Hamdani (Tunisie) et Aynur Dogan (Turquie), entre autres.  Réservé et peu visible sur scène, Si Moh se distingue par ses textes recherchés et la douceur de sa musique, un brassage de traditionnels kabyles et méditerranéens.   Le caractère universel de son œuvre lui a procuré une notoriété en dehors de l'Algérie où il est apprécié notamment pour le contenu de ses textes jugés «philosophiques». Poète, Si Moh s'est imprégné des textes de grands noms de la chanson française tels que Jacques Brel et Jilbert Bécaud.  L'artiste qui a débuté sa carrière dans les années 1980, a édité une dizaine d'albums dont «Ur neslib ara» (On n'est pas fous), «Yir argaz» (L'homme sans scrupules) et «Tatti batata (La parlotte). Dans son dernier album «Lexla», sorti en 2013, le chanteur a exploré de nouvelles sonorités musicales méditerranéennes pour rythmer des textes où il convoque le passé et interroge la raison.     Pour sa part,  le groupe «Super Orient Spécial», issu d'une rencontre de musiciens africains dont les Algériens Sofiane Saidi et Mohamed Ben Amar, figure au programme de cette édition.  Ce groupe fondé en 2014 croise les musiques maghrébines et orientales avec le Mbalax, un genre de musique populaire d'origine sénégalaise.

    Créé en 1996 à l'initiative de passionnés et professionnels de la culture méditerranéenne, «Les Suds à Arles» est dédié aux musiques du monde et œuvre à la promotion de la diversité culturelle à travers la musique.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.