
Un élevage de canards dans le sud du Canada a été placé en quarantaine après la découverte de cas de grippes aviaires, faiblement pathogènes, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires canadiennes.
Huit canards d'une ferme de la région de Sainte-Catharines, à la frontière entre la province de l'Ontario et l'Etat de New York, ont été testés positifs au virus H5N2, a indiqué en conférence de presse l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
«Le virus est faiblement pathogène et provoque une infection légère des oiseaux», a déclaré le Dr. Abed Harchaoui, vétérinaire à l'ACIA. «C'est un cas isolé» et cette situation ne pose «aucun risque sur la salubrité des aliments», a-t-il assuré.
La ferme infectée a été placée en quarantaine et les élevages voisins font l'objet d'une surveillance accrue, a précisé l'agence. «On est en train d'évaluer le risque de propagation du virus», a dit le vétérinaire.
Par mesure de précaution, et conformément aux règles sanitaires en vigueur, l'ensemble des 14.000 canards de cet élevage seront euthanasiés, a-t-il affirmé. Les derniers cas de grippe aviaire au Canada avaient également été enregistrés dans cette région du sud de l'Ontario, en avril 2015.
Et fin 2014, plusieurs élevages de Colombie-Britannique (ouest) avaient été touchés par le virus H5N2 nécessitant un abattage à grande échelle des volailles et l'interdiction de tous les échanges de produits avicoles avec les Etats-Unis.