Santé

Liberia : Lancement d'une nouvelle étude sur la persistance d'Ebola chez des survivants

Publié par DKNews le 10-07-2016, 14h35 | 40
|

Une nouvelle étude a été lancée au Liberia sur la persistance du virus Ebola chez des survivants de l'épidémie qui a fait plus de 11.300 morts depuis fin 2013 en Afrique de l'Ouest, indique un communiqué jeudi.

L'étude est conduite par le Partenariat pour la recherche sur les vaccins anti-Ebola au Liberia (Partnership for Research on Ebola Vaccines in Liberia, Prevail), un programme mené en collaboration par le Liberia et les Etats-Unis.

Le Prevail mène déjà au Liberia une étude d'une durée de cinq ans, lancée en juin 2015, pour mieux cerner les effets à long terme du virus chez les survivants.

La dernière résurgence d'Ebola au LIberia a été déclarée terminée le 9 juin par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis son apparition en Afrique de l'Ouest, fin 2013, l'épidémie a provoqué plus de 11.300 morts - dont plus de 4.800 pour le seul Liberia - pour quelque 28.600 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

La nouvelle étude, dite «Prevail IV», va recourir à un médicament expérimental, le GS-5734, et va durer six mois. Le traitement sera administré à entre 60 et 120 hommes adultes survivants du virus sur la base du volontariat, indique le Prevail dans son communiqué daté de mardi.

Selon les normes de l'OMS, le risque de contamination n'est pas écarté avant 42 jours - deux fois la durée d'incubation du virus, qui est de 21 jours - après le dernier test négatif sur un cas d'Ebola. Même au-delà, ce risque persiste car, selon des études, le virus subsiste dans certains liquides corporels de survivants, notamment le sperme où il peut rester jusqu'à un an.

Selon Prevail, le GS-5734 a déjà été administré, avec son accord, à une infirmière écossaise guérie d'Ebola, et a aussi aidé à traiter un bébé ayant souffert d'Ebola en Guinée. Ce médicament est fabriqué par une société américaine spécialisée dans la biotechnologie, qui développe notamment le traitement préventif contre le sida Truvada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.