Monde

Burkina Faso: L'opposition menace de boycotter la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution

Publié par DK News le 03-07-2016, 15h15 | 29
|

L'opposition burkinabè a menacé samedi de boycotter les travaux de la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution, afin de tourner définitivement la page de la IVe République identifiée à Blaise Compaoré, à la tête du pays durant 27 ans. Exilé en Côte d'Ivoire voisine, le président Compaoré a été chassé fin octobre 2014 par une insurrection populaire, après avoir tenté en 2013 de faire modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Concrètement, l'opposition réclame qu'au sein de la commission, les décisions soient prises à l'unanimité. «Nous contestons le décret du président du Faso mettant en place la Commission constitutionnelle» qui «viole en l'état tous les textes souscrits par notre pays au plan sous-régional et international»,a déclaré samedi  Victorien Tougouma, président du Mouvement africain des peuples (MAP), un des porte-parole de l'opposition politique burkinabè cité par l'AFP,. «Le décret dit que les décisions de la Commission constitutionnelle se prendront à la majorité relative alors que les textes de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) disent qu'en matière de révision constitutionnelle, les décisions doivent se prendre par consensus», a indiqué M. Tougouma, déplorant une «forfaiture». «Si le consensus n'est pas requis dans la prise des décisions de la Commission, l'opposition part», a prévenu M. Tougouma, candidat malheureux à l'élection présidentielle de novembre, remportée au premier tour par Roch Marc Christian Kaboré.

Le gouvernement du Burkina Faso a publié début juin une liste de 92 personnes chargées d'écrire une nouvelle Constitution pour faire passer ce pays d'Afrique de l'Ouest de la IVe à la Ve République. Cette Commission dirigée par Me Halidou Ouédraogo, ancien président de l'Union interafricaine des droits de l'Homme (UIDH) et du Mouvement burkinabè des droits de l'Homme (MBDHP), dispose de «60 jours» pour déposer ses travaux qui doivent être adoptés par un référendum dont la date n'est pas encore connue.

Le président Kaboré s'est engagé à écrire une nouvelle Constitution en vue du passage à la Ve République pour «tourner définitivement la page Compaoré, car l'actuelle Constitution a été écrite sous l'influence des tenants du pouvoir d'alors». L'actuelle Constitution a été adoptée en juin 1991 sous M. Compaoré à la sortie de plus d'une décennie de régime d'exception, le pays étant confronté régulièrement à des coups d'Etat. Ancien officier, Blaise Compaoré était arrivé au pouvoir par un putsch en 1987.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.