Monde

Relance du processus de paix au Moyen-Orient : Abbas pour l’établissement d’une date-butoir de négociations

Publié par DK News le 24-06-2016, 15h46 | 23
|

Relance du processus de paix au Moyen-Orient: Abbas pour l’établissement d’une date-butoir de négociations

La "nation palestinienne veut vivre en pleine souveraineté (...) et l'Union européenne, en étant un acteur majeur, contribue à créer un embryon d'Etat palestinien", a-t-il indiqué dans un discours prononcé au Parlement européen.

Exprimant la gratitude de son peuple au Parlement européen pour la reconnaissance d'un Etat de Palestine, le président Abbas a demandé aux députés européens "davantage d'aide afin de trouver une solution juste et équitable à deux Etats sur base des frontières de 1967". Mahmoud Abbas a jugé, à ce propos, "nécessaire"  l’élaboration d’un calendrier précis de négociations et de fixer une date-butoir pour la fin des pourparlers garantissant la fin de l’occupation militaire israélienne et assurant la souveraineté et l’indépendance de la Palestine.

Il a salué, à ce titre, l’initiative française d’organiser d’ici à fin 2016 une conférence internationale de paix visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient. "Il est temps pour notre peuple de vivre libre, sans murs ni points de contrôle", a-t-il plaidé devant les eurodéputés, avertissant que le terrorisme ne pourra être éradiqué de la région que si Israël met fin à son occupation des territoires palestiniens. "Israël a transformé notre pays en une prison ouverte", a-t-il souligné.

Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a estimé, de son côté, que contribuer à assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la Palestine est "un devoir moral" pour l'Union européenne, réaffirmant la volonté de l’Union à parvenir à une paix durable entre la Palestine et Israël. L'UE promet depuis fin 2013 des "mesures de soutien en matière politique et économique et dans le domaine de la sécurité" aux deux parties au conflit, si Palestiniens et Israéliens acceptaient de sceller un accord de paix permettant de faire coexister côte à côte deux Etats dans les frontières de 1967.

"L'UE est déterminée, aux côtés d'autres partenaires régionaux et internationaux, à contribuer de manière concrète et substantielle à l'élaboration d'un ensemble de mesures incitant les parties à faire la paix dans la perspective d'une conférence internationale prévue avant la fin de l'année", ont affirmé lundi dernier les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres de l’Union, réunis à Luxembourg. Ils ont appelé la Commission européenne à "présenter sans tarder des propositions, y compris concernant des mesures d'incitation économiques".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.