
La population du Royaume-Uni a atteint 65,1 millions au 30 juin 2015, soit une augmentation d’un demi million par rapport à 2014, a indiqué l’office britannique officiel des statistiques (ONS).
De juin 2014 à juin 2015, le nombre de résidents au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, et Irlande du Nord) a augmenté de 513.300 personnes, soit une hausse de 0,8%, souligne l'office dans un rapport.
L'augmentation de la population du Royaume-Uni inclue la croissance naturelle (plus de naissances que de décès) et la migration internationale nette qui était de 335.600, est-il précisé.
L’ONS relève que le chiffre de la croissance naturelle, qui est la différence entre les naissances et les décès, est à son plus bas taux depuis juin 2006, notant une baisse du nombre de décès et une diminution constante du nombre des naissances.
La plus forte augmentation a été enregistrée en Angleterre (1,58%), la plus basse au Pays de Galles (0,23%), et le nombre de décès a dépassé le nombre de naissances au Nord-Est de l’Angleterre, est-il précisé.
La population âgée a continué d'augmenter, avec plus de 11,6 millions de personnes (17,8% de la population) âgées actuellement de 65 ans et plus, et 1,5 millions de personnes (2,3% de la population) âgées de 85 ans et plus à la mi 2015.
Par ailleurs, l’office relève une augmentation de l'immigration et une diminution de l'émigration, tous deux ont contribué à une augmentation de la migration internationale nette (la différence entre le nombre de personnes qui viennent vivre en Grande-Bretagne et ceux qui émigrent).
Il est noté que le flux de la migration internationale est à son plus haut niveau depuis juin 2007, alors que le nombre des sorties est à son plus bas depuis 2002. Londres a été la destination de 38% des migrants internationaux. La migration internationale nette la plus faible a été enregistrée aux pays de galles.