Culture

Alger : La fête de la musique s'invite à Dar Mustapha Pacha

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h44 | 394
|

Un spectacle musical alliant les classiques de la musique algérienne, la musique andalouse et la variété universelle a été animé lundi soir à Alger par la chorale polyphonique «Nagham» et l’ «Association des beaux arts d’Alger». Organisé à l’occasion des célébrations de la fête de la musique, coïncidant avec le 21 juin de chaque année, ce récital s’est déroulé dans le patio de la fastueuse demeure ottomane Dar Mustapha Pacha, dans la basse Casbah, qui abrite le Musée national de l’enluminure et de la calligraphie.

Devant un public nombreux, les chanteurs et musiciens de la chorale Nagham ont présenté un programme allant de l’andalous à la variété occidentale en passant par des classiques de la musique algérienne avec la participation remarquée des ténors de la formation, Nabil Belghanem et Adel Brahim. Sous la direction de Kheireddine Khiar, la chorale a également gratifié son public de plusieurs mouachahat de la chanson arabe particulièrement appréciés par l’auditoire.

 Lors de cette soirée l’association des beaux arts d’Alger a présenté les élèves de sa classe d’initiation, dont l’âge varie entre 8 et 12 ans, qui se produisait pur la première fois devant un public en interprétant une série de Insirafat. Le choix de cette jeune classe est justifié par une volonté de mettre en avant le «travail d’enseignement et de transmission» aux enfants et de «familiariser» ces derniers avec le contact du public, indique le président de l’association des beaux arts d’Alger, Mustapha Belkahla, également directeur du musée.

 Présents à cette soirée, plusieurs spectateurs ont salué «l’ouverture nocturne» de Dar Mustapha Pacha, «une occasion rare» de visiter de nuit ce joyau d’architecture de la fin du 18e,  même si les salles d’exposition sont restées fermées.

Estimant que ce genre de palais représentent «un cadre idéal» pour les soirées du mois de ramadan, plusieurs spectateurs ont exprimé le souhait de voir de lieux comme Dar Khedaoudj El Aamia ou le palais des Raïs «ouverts et animés en soirée pendant ramadan et la saison estivale».  Par ailleurs, Mustapha Belkahla a annoncé la tenue d’autres récitals dans ce palais les 24 et 30 juin en collaboration avec des associations activant dans la Casbah d’Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.