Culture

Oran : Le spectacle de flamenco «Racine de Quatre» subjugue le public oranais

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h41 | 59
|

La musique, le chant et la danse du genre flamenco étaient à l'honneur, lundi soir à Oran, à l'occasion d'un concert animé à la salle Maghreb dans le cadre de la première étape d'une tournée de la fondation espagnole «Conservatoire Flamenco Casa Patas». Un public nombreux a suivi ce spectacle intitulé «Raiz de cuatro» (racine de quatre) en référence aux quatre artistes espagnols qui se sont produits sur scène avec des compositions reflétant différents styles du flamenco.

L'assistance a été séduite par les partitions du guitariste José Almarcha, exécutées en harmonie avec les chansons de Felix de Lola et les trépignements des danseurs Marisa Adame et Rafael Peral, également directeur artistique et chorégraphique de la troupe. Les mélomanes ont pris plaisir à se laisser bercer au rythme des sonorités musicales et vocales, et des percussions corporelles propres à cet art qui puise ses origines dans le genre andalou.

Les différentes compositions animées dans ce cadre, telles celles intitulées «De Camino» (en chemin), Ascuas (braises) et Paseo (promenade), ont enchanté le public par leur tempo agréablement combiné avec le rythme musical et les sons des pas des danseurs. «Raiz de cuatro se propose de passer en revue +los palos+, terme espagnol désignant les styles essentiels du flamenco, traditionnels et modernes», a indiqué la directrice de la fondation «Casa Patas», Begona Fernandez.

«Le public algérien a eu la primeur de ce spectacle de création nouvelle», a-t-elle souligné, faisant savoir que la prochaine tournée de sa troupe hors d'Espagne est prévue en 2017 aux Etats-Unis. La Fondation «Casa Patas» qui s'est déjà produite en Algérie, est née en 2000 dans le but de devenir un centre qui regroupe toutes les activités en relation avec l'enseignement, la recherche et la promotion de la guitare, du chant, et de la danse du flamenco.

En 2009, cette compagnie reçut le Prix de référence «Enrique Maya», décerné en Espagne aux meilleurs promoteurs de l'art flamenco, reconnu comme Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité (UNESCO, 2010). «Raiz de cuatro» sera également à l'affiche mercredi à la Maison de la culture Malek Haddad de Constantine, et vendredi au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d'Alger (TNA). Ce concert entre dans le cadre d'une manifestation culturelle intitulée «Touche espagnole durant les Nuits du Ramadhan», proposée par l'ambassade d'Espagne et l'Institut Cervantès en collaboration avec le ministère de la Culture.

 La représentation à Oran a été donnée en présence du vice-président de l'Assemblée populaire communale, chargé de la culture, Abdelhalim Bekkara, du consul général d'Espagne, Manuel Nuche Bascon, et du directeur de l'Institut Cervantès d'Oran, Gonzalo Manglano de Garay.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.