Monde

Croatie : Le chef du parti au pouvoir annonce sa démission

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h30 | 32
|

Tomislav Karamarko, mis en cause dans une affaire politico-financière, a annoncé mardi sa démission de la présidence du HDZ, le parti de droite nationaliste qui était au pouvoir jusqu'à la chute du gouvernement la semaine dernière.

Aucune majorité n'ayant pu être depuis bâtie, le Parlement croate a décidé lundi de se dissoudre ouvrant la voie à de nouvelles élections qui se tiendront avant la mi-septembre. "J'ai promis au parti que je formerais une nouvelle majorité et j'ai échoué", a déclaré Tomislav Karamarko, qui avait quitté son poste de vice-Premier ministre mercredi, veille de la chute du gouvernement de coalition de droite après seulement cinq mois d'exercice.

Selon la presse croate, il aurait décidé de quitter son poste au sein du HDZ pour augmenter les chances de son parti aux élections. Patron du HDZ depuis 2012 et reconduit en avril, Tomislav Karamarko est accusé de conflit d'intérêt, son épouse ayant conseillé un "lobbyiste" travaillant pour la compagnie pétrolière hongroise en litige avec l'Etat croate. Les sondages accordent actuellement une légère avance aux sociaux-démocrates, sans toutefois prévoir une victoire nette.

Sous l'impulsion de Tomislav Karamarko, 57 ans, un ancien haut responsable des services de renseignements, le HDZ a effectué un "virage à droite" qui a valu de vives critiques de l'opposition et de la société civile. Un député européen à l'image plus modérée, Andrej Plenkovic, est favori pour succéder à Tomislav Karamarko.

Les législatives, qui devront être organisées entre un et deux mois après le 15 juillet, se tiendront moins d'un an après les précédentes qui n'avaient pas dégagé de majorité claire. Elles retarderont la mise en oeuvre de réformes économiques exigées par l'Union européenne, que la Croatie a intégrée en 2013. La Croatie est confrontée à un chômage de plus de 15% et une dette publique qui s'élève à 87% de son PIB, ce qui lui vaut les remontrances de Bruxelles.                                                                   APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.