Monde

Soudan : Khartoum exige que le MPLS-N signe une feuille de route avant toute négociation

Publié par DK News le 20-06-2016, 15h16 | 45
|

Le gouvernement soudanais a affirmé dimanche qu'il n'accepterait pas de nouveaux pourparlers avec le Mouvement populaire de libération du Soudan/secteur Nord (MPLS-N) tant que celui-ci n'aura pas signé la feuille de route de l'Union africaine (UA), a déclaré le Centre de presse du Soudan (SMC).

Le MPLS-N a demandé samedi à initier des pourparlers avec le gouvernement soudanais à propos du cessez-le-feu décrété vendredi par le président soudanais Omar el-Béchir dans les régions du Nil Bleu et du Kordofan du Sud. «La signature de la feuille de route de l'UA est un préalable à toute avancée positive en direction d'une solution politique au rétablissement du consensus national», a déclaré Hussein Hamdi, porte-parole de la délégation de négociation du gouvernement soudanais, selon SMC.

 Il a expliqué que la délégation de négociation n'avait pour l'instant reçu aucune invitation à reprendre les pourparlers, et a appelé les parties dissidentes à signer la feuille de route et à se joindre au processus de paix. L'appel à la négociation du MPLS-N a eu lieu un jour à peine après que le président el-Bachir a décrété un cessez-le-feu général de quatre mois dans les régions du Kordofan du Sud et du Nil Bleu, à partir du samedi 18 juin 2016.

Le MPLS-N, qui combat le gouvernement soudanais dans ces deux régions, refuse de signer la feuille de route proposée par l'UA en vue de parvenir à un accord de paix général dans ces deux zones et au Darfour. Le mouvement a également refusé de se joindre à la conférence de dialogue national organisée à Khartoum depuis octobre dernier. Le gouvernement soudanais a pour sa part signé l'accord de feuille de route de manière unilatérale.

 L'Etat du Kordofan du Sud contient la plus grande partie des réserves pétrolières du Soudan, tandis que la région du Nil Bleu est une région géographiquement stratégique, riche en ressources naturelles. C'est là aussi que se trouve al-Rusaires, le plus grand barrage électrique du Soudan.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.