Economie

Bénin : Le FMI invite le gouvernement à adopter un budget rectificatif pour 2016

Publié par DKNews le 19-06-2016, 17h10 | 36
|

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé le gouvernement béninois à adopter un budget rectificatif cette année en vue de ramener la situation budgétaire sous contrôle.

Selon un communiqué publié samedi à Cotonou par une équipe du FMI, qui a séjourné au Bénin du 6 au 18 juin, le nouveau gouvernement du président Patrice Talon -qui a pris ses fonctions en avril dernier- fait face à une situation macro-économique et de trésorerie "difficile".

"Alors que la politique budgétaire était en général saine les années antérieures, le déficit budgétaire s'est creusé à environ 8,5% du PIB en 2015, avec la continuation des dépassements de dépenses au premier trimestre de l'année 2016", révèle le communiqué.

En outre, au cours du dernier trimestre 2015 et du premier trimestre 2016, des contrats ont été signés pour des projets hors budget à hauteur d'environ 24% du PIB, selon la même source.

"Ces prêts sont coûteux et ont des échéances courtes. En raison de la classification à tort de ces arrangements comme étant des Partenariat public-privé, les procédures de passation des marchés standard ont été contournées, ce qui soulève des préoccupations graves quant à leur gouvernance et à leur qualité", regrettent les experts du FMI.

En dépit de cette politique budgétaire expansionniste, la croissance en 2015 s'est décélérée à environ 5%, alors que s'amorçait un ralentissement au Nigeria, le principal partenaire commercial du Bénin.

"Pour l'année 2016, avec la poursuite de la décélération de la croissance au Nigeria, la croissance du Bénin devrait se situer dans une fourchette de 4,5 à 5%", indique encore le communiqué du Fonds.

"En outre, la pauvreté s'est aggravée depuis 2011 au regard de l'enquête sur les ménages de 2015. L'inflation est restée modérée en dépit d'une hausse récente liée à l'augmentation des prix des denrées alimentaires et énergétiques", ajoute-t-on de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.