Actualité

Islam - ramadhan : S’inspirer de la conduite mohamédienne pour développer les sciences

Publié par DKNews le 18-06-2016, 17h54 | 43
|

Le chercheur marocain dans la chariaa, Mohamed Hamza Kitani, a souligné vendredi soir à Oran la nécessité pour la nation musulmane de s’inspirer de la conduite du Prophète Mohamed (QSSL) pour développer les sciences et les mettre au service de la société. 

L’orateur, qui a animé une conférence après les prières surérogatoires (Tarawih) dans le cadre de la 11ème édition des rencontres «Dourous Mohamedia», a estimé que la conduite du Prophète présente un modèle exemplaire pour développer et promouvoir les sciences islamiques qui préconisent des solutions à même de résoudre les problèmes que rencontre la société. 

Tout en appuyant son argumentation par des versets du Saint Coran et des hadiths, le conférencier a rappelé que les quatre calif se sont appuyés, après la mort du Prophète, sur la conduite de ce dernier pour encourager les sciences et donner une place prépondérante aux ulémas, «ce qui s’est répercuté positivement sur la société de l’époque et permis d’éviter toute forme de déviation et d’ignorance», a-t-il souligné. 

Il a ajouté que, présentement, la société a également besoin d’une «nahda» (éveil) dans le domaine des sciences pour résoudre ses problèmes notamment ceux liés à la coexistence, à la rahma, à la solidarité ét à l’instauration de la paix. 

Par ailleurs, Mohamed Hamza Kitani a évoqué la place du soufisme dans l’éducation des générations et dans la consolidation des liens entre les musulmans et de l’héritage mohamadien au sein de la société. 

Il est à noter que cette conférence a été donnée au cinquième jour de la 11e édition des rencontres «Dourouss Mohamadia», ouverte lundi dernier au siège de la Zaouïa Belkaïdia El Hebria, situé dans la localité de Sidi Maarouf, à l’Est d’Oran.  Cette édition voit la participation d’ulémas et chercheurs venus de Tunisie, de Syrie, du Liban, de Jordanie, du Soudan, d’Egypte et du Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.