Actualité

L’Algérie a pu venir à bout de l’extrémisme et du terrorisme grâce à sa référence religieuse

Publié par dknews le 14-06-2016, 11h27 | 44
|

Le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, Mohamed Aïssa, a estimé, lundi soir, à Oran, qu’en préservant sa référence religieuse, la nation algérienne a pu venir à bout de l’extrémisme et du terrorisme.

Dans une conférence qu’il a donnée, à l’ouverture de la 11ème édition des rencontres ‘‘Dourousses Mohamadia‘‘, organisée au siège de la Zaouïa Belkaïdia El Hebria, le ministre a souligné qu’en préservant, tout le long de son histoire, sa référence religieuse, la nation algérienne a pu venir à bout  de toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme.

‘‘L’Algérie s’est abreuvée de la juste voie du Prophète Mohamed (QSSL), puisée de la Sunna, ce qui lui a permis de vaincre toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme, comme ce fut le cas face au colonialisme dans le passé‘‘, a-t-il souligné.

Dans ce sens, Mohamed Aïssa a estimé que ‘‘la référence religieuse algérienne est vraie et conforme à la Sunna Mohamedienne authentique‘‘, précisant que la preuve de la justesse de cette référence réside dans le fait que l’Algérie a toujours été une terre du juste milieu et de la modération ‘‘.

Le ministre a également a mis en exergue la profondeur des racines de cette référence religieuse au sein de la Nation Algérienne. ‘‘Ces racines ont constitué un véritable bouclier dressé contre toutes les tentatives de semer les germes de la fitna et de la division et contre toutes les velléités des milieux haineux et revanchards ‘‘, a souligné Mohamed Aïssa, ajoutant que cette référence a constitué une soupape de sécurité pour la Nation et l’unité du peuple algérien‘‘.

Dans ce contexte, le ministre a rappelé les différentes étapes de la conquête et de la propagation de l’Islam dans la région ainsi que les conditions dans lesquelles des générations entières de la Nation algérienne ont adopté la référence religieuse et les principes du rite Malékite.

Il est à noter que cette conférence d’ouverture a été donnée, lundi, après la prière d’El Asr, en présence du ministre de l’intérieur et des collectivités locales et d’un grand nombre d’Ulémas et hommes de culte venus du monde musulman.

Cette 11ème édition est placée sous le thème générique ‘‘ le bien et le salut de la Ouma dans la voie du prophète de la miséricorde ‘‘, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.