Monde

Ban Ki-moon souligne l'importance de la paix pour le Programmee développement durable à l'horizon 2030

Publié par DK News le 11-06-2016, 15h05 | 37
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné, dans un message publié vendredi pour la Journée internationale de la paix qui sera célébrée le 21 septembre prochain, l'importance de la paix pour le Programme de développement durable à l'horizon 2030. «Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, l'Organisation des Nations Unies invite les peuples du monde entier à se rappeler leur humanité commune et à oeuvrer de concert pour construire un avenir à l'abri des conflits

. Chacun d'entre nous est invité à observer cette journée, qui est une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle les hostilités doivent cesser», a indiqué M. Ban. Il a poursuivi : «Le thème retenu pour cette année - Les objectifs de développement durable : les piliers de la paix - vient souligner comment l'élimination de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité qui bénéficie au plus grand nombre contribuent à l'harmonie dans le monde.

Si nous faisons cause commune, la paix sera possible, commençons par respecter une paix de 24 heures le 21 septembre.» «Les 17 objectifs de développement durable ont été adoptés à l'unanimité par les 193 Etats Membres de l'Organisation des Nations Unies à un sommet historique, qui s'est tenu en septembre 2015. Ils sont universels et s'appliquent à tous les pays.

 Et ils sont indispensables à la paix», a rappelé M. Ban, en soulignant: «Si l'objectif no 16 porte expressément sur la paix, la justice et la mise en place d'institutions solides, la paix est le fil rouge qui relie les 17 objectifs.» «C'est pourquoi nous devons profiter des 100 prochains jours pour montrer que le développement et la paix sont interdépendants et se renforcent mutuellement.

 oeuvrons de concert à la promotion des objectifs de développement durable et à leur réalisation. Les dirigeants du monde entier ont défini un programme d'action clair, en le suivant, nous pouvons contribuer à construire un avenir de paix et de prospérité», a conclu le secrétaire général de l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.