Monde

BurkinaFaso-CôteIvoire : Deux responsables du parti Compaoré empêchés de quitter le Burkina Faso

Publié par DK News le 07-06-2016, 15h21 | 22
|

 Deux responsables du parti de l'ancien président burkinabé Blaise Compaoré ont été empêchés dimanche de quitter le pays alors qu'ils voulaient se rendre en Côte d'Ivoire, selon une source officielle.

Il s'agit d'Achille Marie Joseph Tapsoba, président par intérim du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et le secrétaire aux finances de l'ancien, "parti-Etat", le député Zanbemdé Théodore Sawadogo., Ils ont été empêchés par la police de l'aéroport international de Ouagadougou de quitter le Burkina Faso pour des raisons encore inconnues. "Je me suis déjà rendu à Abidjan par deux fois.

On ne m'a jamais rien reproché", a protesté M. Tapsoba, affirmant avoir saisi son avocat "pour savoir pourquoi cette interdiction de voyager". Blaise Compaoré, qui a dirigé le Burkina Faso pendant 27 ans, a été chassé le 31 octobre 2014 par la rue pour avoir tenté de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Il s'est depuis réfugié en Côte d'Ivoire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.