Santé

Mangez des fibres pour vivre plus longtemps

Publié par topasnté le 07-06-2016, 15h11 | 31
|

La consommation de fibres pourrait être gage de longévité en réduisant les risques de pathologies liées à l'âge comme le diabète, conclut une étude australienne menée sur 1600 adultes.

Quel est le point commun entre les lentilles, les épinards, les pommes, les dattes, le pain et les céréales complètes ? Ces aliments représentent une bonne source de fibres et leur consommation pourrait aider à vivre plus longtemps en bonne santé. Telle est la conclusion d'une étude australienne menée par le Westmead Institute for Medical Research.

L'étude parue dans la revue The Journals of gerontology s'est basée sur l'observation d'un panel de 1 600 adultes âgés en moyenne de 49 ans. Ces volontaires qui n'avaient souffert ni de cancer , de maladie cardiovasculaire ou d' infarctus ont été suivis pendant dix ans. L'impact d'une alimentation riche en fibres sur le développement de troubles liés à l'âge a été évalué.

Les chercheurs se sont ainsi intéressés à différents critères et facteurs de risque associés au vieillissement comme le handicap, les symptômes dépressifs, les troubles cognitifs, les symptômes respiratoires et les maladies chroniques ( diabète , hypertension , etc). Les participants qui ne présentaient aucun de ces troubles rentraient alors dans la catégorie "vieillissement réussi".Résultat, les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont vieilli le mieux sont celles qui ont le plus mangé de fibres.

Il s'agissait également des personnes qui avaient le moins consommé de boissons sucrées et gazeuses. "De toutes les variables que nous avons prises en considération, la consommation de fibres - qui est un type de féculents que le corps n'assimile pas - a la plus grande influence, a observé le Dr Gopinath, cité par Canoe. (...) Ceux qui ont une grande consommation de fibres ou uniquement basée sur les fibres ont à 80 % plus de chances de vivre longtemps et en bonne santé sur un suivi de 10 ans.

Ils étaient ceux qui avaient le moins de risques de souffrir d'hypertension, de diabète, de démence, de dépression et d'un fonctionnement dégénératif." Bonnes pour le vieillissement, les fibres sont surtout réputées pour  améliorer le transit intestinal , réguler la glycémie et lutter contre le mauvais cholestérol. Bonne nouvelle, de nombreux aliments contiennent des fibres, des amandes aux légumes verts en passant par la noix de coco, alors variez les sources de fibres !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.