Monde

Mogherini déplore l'absence de processus de paix

Publié par DK News le 03-06-2016, 16h00 | 26
|

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a mis en garde vendredi contre l'effondrement total de tout processus de paix entre Israël et Palestine et insisté sur le rôle de l'Europe dans toute relance des négociations.

«La réalité des faits est qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun processus de paix», a déclaré Mme Mogherini lors de la conférence internationale sur le Proche-Orient qui se tient à Paris.
«Les développements en Israël et en Palestine, politiquement et sur le terrain, avec la violence chaque jour plus réelle, la politique d'expansion des colonies (israéliennes), nous disent clairement que la perspective ouverte par Oslo risque sérieusement de s'évanouir», a souligné la représentante européenne.

Les accords d'Oslo de 1993 ont officiellement lancé le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.«La communauté internationale «a le devoir de recréer les conditions pour que redémarre le processus de paix», a poursuivi Mme Mogherini, en insistant sur le «rôle spécial» dévolu à l'Europe dans cette relance.

Un rapport du Quartet (UE, Etats-Unis, ONU et Russie) incluant des «recommandations substantielles» sera publié «dans les prochains jours», a ajouté Mme Mogherini.
«Il soulignera la situation sur le terrain et comprendra des recommandations substantielles sur ce que doivent faire les parties et la façon dont la communauté internationale peut les soutenir», a-t-elle dit. Une trentaine de pays participent à Paris à la conférence sur le Proche-Orient, visant à redonner un souffle au processus de paix et à inciter Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.