Le Soudan répondra avec «fermeté» à toute violation de son espace aérien, a prévenu mercredi l'armée. L'armée affirme que l'espace aérien du Soudan a été violé les 17 et 20 mai par un avion cargo qui effectuait un vol pour le compte «d'ONG régionales et internationales», qu'elle n'a pas identifiées.
L'appareil «est entré dans l'espace aérien du Soudan sans autorisation. Il n'a pas respecté les procédures d'usage», a déclaré le porte-parole de l'armée Ahmed Khalifa al-Chami dans un communiqué. «L'armée du Soudan prévient qu'elle répondra avec fermeté à toute violation de l'espace aérien soudanais», affirme-t-il.
La Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine (Minuad) au Darfour, région de l'ouest du Soudan ravagée par la guerre, et le Programme alimentaire mondial (PAM) effectuent des vols quotidiens à travers le Soudan pour faciliter leur travail dans les zones de conflit.Environ 20.000 soldats et policiers de plus de 30 pays sont actuellement déployés au Darfour dans le cadre de la Minuad.