Société

Inondations en France : La situation reste difficile

Publié par DKNews le 03-06-2016, 15h45 | 37
|

La situation reste difficile dans plusieurs départements français touchés par des inondations suite aux fortes intempéries que connaissent plusieurs régions de l'Hexagone, a affirmé jeudi le Premier ministre Manuel Valls.

M. Valls, qui s'est rendu à Nemours, une municipalité de lÆIle-de-France (région parisienne) particulièrement touchée et dont le centre-ville a été évacué, a exprimé les inquiétudes du gouvernement face à la montée des eaux dans plusieurs secteurs, soulignant «la très grande mobilisation des services de l'Etat» pour venir en aide aux personnes sinistrées.

«La situation reste tendue, difficile dans plusieurs secteurs. Je pense notamment à l'Ile de France, et plus particulièrement aux départements de la Seine-et-Marne et de l'Essonne», avec une «situation aiguë et à venir à Longjumeau», dans ce dernier département, où près de deux mille personnes devraient être évacuées, a précisé le Premier ministre depuis le Centre opérationnel de gestion interministérielle de crise.

«Quand vous voyez des personnes âgées, des familles, des enfants qui sont évacuées par barques, tout cela c'est une déchirure», a-t-il dit, appelant à faire preuve de «solidarité» avec les victimes des inondations. Selon le ministère de l'Intérieur, 10.537 interventions ont eu lieu en métropole et 5.500 personnes ont été évacuées depuis dimanche dernier suite aux fortes intempéries.

Du côté des sapeurs-pompiers, 885 d'entre eux sont mobilisés et huit Centres d'opérations départementaux ont été activés.

De nouvelles pluies annoncées pour jeudi laissent craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent depuis plusieurs jours la France, notamment la Seine-et-Marne (Ile-de-France) et le Loiret (centre), deux départements placés en alerte rouge.

Mort d'un cavalier «emporté par les eaux»

Un cavalier de 74 ans est mort jeudi «emporté par les eaux» d'une rivière à Evry-Grégy-sur-Yerre, dans la région au sud de Paris frappée par des inondations, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué.

Un témoin a appelé les pompiers pour dire qu'il avait vu un cavalier tomber dans l'Yerres, une rivière en crue, avec son cheval, ont relaté les gendarmes à l'AFP. «Il a vu le cheval regagner la berge mais l'homme avait disparu», ont-ils expliqué. Le corps de la victime, un homme de 74 ans, a été retrouvé deux heures plus tard par les pompiers en aval de la rivière.

Les pluies qui se sont abattues sur la France ces derniers jours ont provoqué la crue de nombreux cours d'eau. Mercredi, le corps d'une femme de 86 ans avait été retrouvé dans son pavillon inondé, dans le même département de Seine-et-Marne. Une autopsie prévue vendredi devra déterminer si son décès est lié aux inondations.

|

Gündogan explique son choix

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.