Société

USA : Un timbre très rare retrouvé 60 ans après son vol

Publié par DKNews le 03-06-2016, 15h43 | 103
|

Un timbre américain très rare, baptisé «Inverted Jenny», dont un exemplaire a récemment été vendu pour plus d'un million de dollars,  a été retrouvé par hasard 60 ans après son vol et officiellement donné jeudi à une bibliothèque.

«Inverted Jenny» (Jenny retournée) est un timbre devenu célèbre car l'avion qu'il devait représenter a été imprimé à l'envers, la tête en bas. Les erreurs d'impression suscitent généralement l'intérêt des philatélistes et confèrent aux timbres concernés un caractère de rareté.

C'est le cas d'«Inverted Jenny», qui représente le biplan Curtiss Jenny JN-4HM et qui n'a été édité qu'à cent exemplaires en 1918, avec une valeur faciale de 24 cents.

Lors d'une vente réalisée mardi à New York par la maison d'enchères Robert A. Siegel, un exemplaire de ce timbre a été adjugé 1,175 million de dollars. Jeudi, le procureur du district sud de New York, Preet Bharara, a annoncé qu'un autre timbre de ce modèle avait été retrouvé 60 ans après son vol.

Dérobé à une philatéliste, Ethel B. Stewart McCoy, qui en possédait quatre, lors d'une réunion de collectionneurs à Norfolk (sud-est) en septembre 1955, le timbre avait disparu jusqu'en avril dernier. Une maison d'enchères, Spink, a alors signalé aux autorités qu'un particulier souhaitait vendre ce timbre.

Informé de la provenance du timbre, Keelin O'Neill, qui a dit avoir reçu cet «Inverted Jenny» de son grand-père, a accepté de le remettre aux autorités, qui en ont fait officiellement don jeudi à la bibliothèque américaine de recherche philatélique (APRL), conformément à la volonté de leur propriétaire, décédée en 1980.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.