Economie

Signature de conventions pour le développement du système informatique des administrations des Douanes et des Domaines

Publié par DKNews le 01-06-2016, 18h41 | 46
|

Quatre conventions ont été signées hier à Alger entre le ministère des Finances et celui de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication pour le développement du système informatique des administrations des Douanes et des Domaines.

Les conventions portant sur des projets financés dans le cadre du Fonds d'appropriation des usages et du développement des TIC (FAUDTIC) ont été signées par les ministres des Finances et de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, respectivement M. Abderrahmane Benkhelfa et Mme Iman Houda Feraoun.

Les trois premières conventions concernent la rénovation du site Web de la Direction générale des Douanes, la réalisation d'un système d'échange d'informations et la réalisation d'un centre de données des Douanes, selon les explications du directeur général des Douanes, Kaddour Bentahar.

Le même responsable a précisé, lors de la cérémonie de signature, que ces conventions qui constituent une première étape vers la modernisation de l'Administration des Douanes permettront de passer aisément du système informatique actuel qui n'est plus adapté aux progrès technologiques à un système moderne répondant aux normes internationales.

Le nouveau système facilitera les opérations douanières et leur confèrera davantage de transparence, a-t-il ajouté. «Ceci s'ajoute aux acquis déjà réalisés notamment l'interconnexion des intervenants de la sphère de l'information économique comme les banques, l'administration des impôts, et permettra une meilleure maîtrise de l'économie nationale en fournissant une information précise et instantanée», a-t-il indiqué.

La quatrième convention porte sur la création d'un nouveau site électronique de l'administration des domaines pour moderniser cette dernière et la rapprocher davantage du citoyen. De son côté, M. Benkhelfa a estimé que la signature de ce genre de conventions constitue un nouvel investissement en matière de traitement informatique qui permettra aux Douanes de parachever une base moderne de traitement de données.

A une question sur l'information, relayée par les médias, faisant état d'une éventuelle retenue sur salaires en raison de la situation financière difficile que traverse le pays, le ministre a apporté un démenti «catégorique», soulignant qu'il s'agit là d'une ligne rouge à ne pas franchir.

«Il est vrai que nous traversons une conjoncture difficile mais nous pouvons la surmonter car nous avons des bonnes marges de manoeuvres», a-t-il dit, assurant qu'il n'est pas question de revenir sur les avantages sociaux et la solidarité nationale, qui sont des acquis majeurs voulues par le président de la République, et donc des lignes rouges à ne pas franchir.

L'Algérie, dont les recettes extérieures, ont reculé du fait de la la baisse des cours de pétrole, veille à réduire la facture des importations en remplaçant les produits importés par ceux fabriqués localement, notamment en ce qui concerne les médicaments, l'agroalimentaire et la mécanique.

|

Clin d’œil du Jeudi 2 Juin 2016

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.