Economie

Pétrole : «aucun effet négatif» après le doublement des exportations iraniennes

Publié par 20minutes le 01-06-2016, 13h16 | 30
|

Les marchés pétroliers mondiaux n'ont vu aucun impact négatif au doublement des exportations iraniennes après la levée des sanctions internationales, a assuré mercredi le ministre iranien du Pétrole.

Les marchés pétroliers mondiaux n'ont vu aucun impact négatif au doublement des exportations iraniennes après la levée des sanctions internationales, a assuré mercredi le ministre iranien du Pétrole.

Le marché revient à un «état d'équilibre», a affirmé Bijan Zanganeh avant de se rendre au sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui doit se tenir jeudi à Vienne.

«Le doublement des exportations de pétrole iranien n'a pas eu d'impact négatif sur le marché et a été bien absorbé», a déclaré M. Zanganeh à l'agence de presse Shana.

Téhéran, quatrième plus grande réserve de brut au monde, a vu ses exportations de pétrole monter en flèche depuis la levée des sanctions internationales en janvier suite à un accord avec les puissances mondiales sur son programme nucléaire.

La production pétrolière iranienne a atteint près de quatre millions de barils par jour, soit environ le même niveau qu'avant les sanctions.

Le 17 avril, une réunion à Doha - dont l'Iran était absent - entre pays membres et non membres de l'Opep, dont la Russie, avait échoué à s'accorder sur un gel de la production, qui avait été proposé afin d'augmenter les prix.

L'Arabie saoudite, poids lourd du cartel, a refusé de limiter sa propre production à moins que l'Iran, son principal rival régional, ne fasse de même.

Une surabondance de l'offre mondiale a vu les prix du pétrole chuter, passant de plus de 100 dollars le baril (89 euros) en 2014 à environ 25 dollars (22 euros) en janvier.

Les prix ont depuis repassé la barre des 50 dollars le baril, ce qui allège la pression sur l'Opep avant sa réunion jeudi.

L'Opep, qui produit environ un tiers du pétrole mondial, répond généralement à une baisse des prix en réduisant la production mais a cette fois décidé de la maintenir pour contrer la concurrence des producteurs de gaz de schiste aux États-Unis.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.