Société

Canada : Un Canadien 5 fois meurtrier jugé irresponsable de ses actes

Publié par DKNews le 27-05-2016, 17h01 | 43
|

Un étudiant canadien souffrant de psychose et qui avait poignardé à mort cinq de ses camarades lors d'une fête à Calgary (ouest) en 2014 a été jugé mercredi irresponsable de ses actes après des expertises psychiatriques.

Matthew De Grood, 24 ans, a admis pendant son procès avoir commis ces meurtres mais il en est «non criminellement responsable» car il était aux prises avec une crise de psychose qui l'empêchait de distinguer le bien du mal au moment des faits, a déclaré le juge Eric Macklin dans ses attendus.

M. De Grood vivait replié sur lui-même depuis plusieurs semaines quand il a commis ces meurtres en avril 2014, ont raconté des témoins lors du procès. Il postait des messages sur internet sur la fin du monde ou la présence de vampires.

Fils d'un responsable de la police municipale et étudiant à l'université de Calgary, Matthew De Grood avait attaqué cinq camarades avec un couteau lors d'une soirée de fin d'année universitaire dans une maison d'un quartier calme.

En vertu du verdict, De Grood n'est ni acquitté ni coupable mais sera néanmoins détenu dans une institution psychiatrique jusqu'à ce qu'un comité d'experts détermine qu'il n'est plus dangereux pour la société.

Ce verdict, a dit Miles Hong, le frère de l'une des victimes, équivaut à un «cauchemar à répétition» pour les familles en deuil.

«Nous ne pourrons jamais vivre en paix, nos blessures ne se refermeront jamais car nos familles devront chaque année se demander ce qu'il arrivera de l'homme qui a détruit tellement de vies», a-t-il déclaré à la sortie du tribunal. Les victimes, quatre garçons et une fille, étaient âgés de 22 à 27 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.