Société

Selon une étude : Le Maroc demeure la principale destination dans la région Ména pour le tourisme sexuelle impliquant des enfants

Publié par DK News le 13-05-2016, 15h25 | 115
|

Le Maroc est devenu la principale destination dans la région Mena pour le tourisme sexuel impliquant des enfants, selon une étude réalisée par le réseau mondial pour la protection de l’enfance Ecpat, publiée jeudi à Washington.

Le Maroc demeure une destination majeure pour le tourisme sexuel impliquant des enfants, conclu ce rapport mondial qui cite une étude menée sur ce pays en 2007 par l’université américaine John Hopkins.

Deux ans plus tard, en 2009, le Maroc a connu une augmentation de 6% en nombre de touristes, une hausse qui a exacerbé ce problème, souligne ce réseau qui cite ce pays comme «un point névralgique» pour ce trafic.

La hausse du nombre de touristes crée davantage d’occasions de commettre des agressions contre les enfants, explique ce réseau qui compte plus d’une soixantaine de partenaires et ONG à travers le monde, activant dans le domaine de la protection de l’enfance.

Au Maroc comme dans les autres pays qui connaissent une expansion de leur marché du tourisme, Il y a un besoin urgent pour surveiller de près la situation de l’enfance exploitée, recommande l’équipe ayant rédigé cette étude.Le réseau relève également le manque d’informations sur l’étendu de ces crimes contre l’enfance au Maroc et aussi celui des services qui devraient prendre en charge ces victimes.

Le Maroc figure également parmi les pays de la région Mena, dont les codes pénaux n’ont pas été actualisés pour renforcer la lutte contre ce trafic. Les agresseurs tout comme les entrepreneurs de l’exploitation profitent des lacunes de la législation marocaine pour échapper à la justice. L’étude qui se penche sur l’exploitation sexuelle des enfants dans neuf régions distinctes au monde, souligne la progression de ce trafic qui a pris des proportions énormes durant les vingt dernières années. La principale raison de cette augmentation est la hausse importante des voyages dans le monde, précise le rapport.

Bien que peu de données soient disponibles, l’étude suggère que quelques pays de la région Mena sont devenus des destinations privilégiés pour les touristes venus des pays aisés du Golfe.
En Egypte, par exemple, la prostitution infantile sous couvert du mariage temporaire a augmenté ces dernières années, note le réseau Ecpat qui cite une étude du Conseil égyptien pour l’enfance et la maternité.

es motivations sont souvent économiques : les familles égyptiennes qui marient leurs filles à des touristes arabes contre de fortes sommes d’argent, vivent dans la précarité absolue.
Le rapport, note par ailleurs, que le développement de l’Internet dans la région Mena a exacerbé ce trafic au moment où plusieurs pays de la région ne déploient aucun effort pour mesurer l’impact de l’utilisation de ce moyen de communication par les enfants et les délinquants sexuels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.