Actualité

M. Bouchouareb annonce une révision prochaine de la loi sur les mines

Publié par DK News le 07-05-2016, 19h30 | 30
|

Le gouvernement va réviser prochainement la loi sur les mines afin de mieux valoriser les sites miniers à travers le pays, et faciliter leur exploitation via les projets d'investissement, a annoncé hier à Alger le ministre de l'Industrie et des Mines Abdessalam Bouchouareb.

"Nous avons décidé de revoir ce texte par ce qu'il ne répond plus aux exigences de l'investissement", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec les cadres du secteur qui a réuni les directeurs de l'Industrie de wilaya et l'ensemble  des organismes et institutions sous tutelle.

L'objectif de cette modification, a poursuivi le ministre, est de donner à cet texte plus d'efficacité, précisant néanmoins qu'il était "encore tôt" d'avancer une date de présentation de cette loi.
La loi minière actuelle (qui date de 2001) dont la dernière révision remonte à 2014, ne permet qu'une exploitation très "limitée" des sites miniers, souligne M. Bouchouareb dans une déclaration à la presse.

"A travers la loi actuelle, on crée de la rareté, et qui crée la rareté, crée tous les problèmes à l'investissement", a-t-il encore déploré, indiquant que les délais d'attribution de certaines mines atteignent parfois une année, voire deux.

A ce propos, le ministre a dit que ce n'était pas normal que l'attribution d'un site d'argile pour une briqueterie met deux ans,"alors que tout le territoire algérien est fait d'argile".
"Il y a donc quelque chose qui ne va pas", a insisté M. Bouchouareb qui promet qu'avec la nouvelle loi, "toutes les contraintes seront levées" pour permettre, d'une part, aux opérateurs économiques d'investir, et d'autre part à l'industrie de jouer son rôle dans la diversification de l'économie.

Ainsi, la nouvelle loi donnera un nouvel élan au secteur minier à même d'atteindre l'autosuffisance en produits miniers et exporter, a souligné M. Bouchouareb réitérant que "l'Année 2016 sera l'année des mines". Dans ce contexte, il avance que son secteur ambitionne d'atteindre un taux de croissance de 7% à l'horizon 2019.

En 2015, a-t-il rappelé, le secteur a réalisé une croissance de 4%, un taux non atteint depuis des années, selon lui. Par ailleurs, le ministre a indiqué que la nouvelle loi relative à la promotion de la PME serait présentée au prochain Conseil des ministre pour adoption.

Ce texte, a-t-il souligné, va permettre non seulement l'émergence des petites et moyennes entreprises mais aussi de donner une nouvelle dynamique à la sous-traitance industrielle à travers une nouvelle organisation et des mesures de soutien.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.