Société

Syrie : L'assaut des forces de sécurité contre la prison de Hama a échoué

Publié par DK News le 07-05-2016, 16h46 | 24
|

L'assaut donné par les forces de sécurité syriennes pour mater une mutinerie dans la prison de Hama (centre) a échoué, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les 800 détenus, qui retiennent dix gardiens en otages, «poursuivaient leur mutinerie samedi, l'assaut a échoué», a indiqué l'OSDH. Ils protestent depuis lundi contre le transfèrement de prisonniers vers la  prison militaire de Saydnaya, près de Damas.

L'ONU a fait part de sa préoccupation selon l'AFP. «La tension restait très palpable samedi et les forces de sécurité se  trouvent toujours à l'intérieur de la prison mais hors des geôles», a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Les négociations ont échoué vendredi et les forces de sécurité ont pénétré dans la prison, tirant des grenades lacrymogènes ainsi que des balles réelles et en caoutchouc, a indiqué l'Observatoire.
Les forces de sécurité ont également arrêté des proches de détenus qui s'étaient rassemblés autour du bâtiment, inquiets du sort des prisonniers.

Une vidéo partagée par des militants sur internet montre un long couloir sombre, des flammes et de la fumée tandis qu'un détenu parle de «cas de suffocation aigus» et dit qu'il se trouve dans la prison de Hama et que ce sont des images prises le 6 mai.

Depuis le début de la mutinerie, les autorités ont relâché 46 prisonniers, selon l'OSDH. Selon les Comités locaux de coordination (LCC), un important réseau de  militants syriens, les détenus protestent contre les conditions de détention ainsi que les peines de mort visant plusieurs dizaines de prisonniers.

L'eau et le courant électrique sont toujours coupés mais les autorités de la prison ont permis l'entrée de nourriture vendredi. Plus de 200.000 personnes ont été détenues dans les prisons syrienne depuis le début en 2011 du conflit en Syrie, selon l'OSDH qui s'appuie sur un  vaste réseau d'informateurs à travers le pays. Le conflit en Syrie a fait plus de 270.000 morts depuis 5 ans de guerre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.