Société

France : Le caricaturiste anticolonialiste Siné tire sa révérence

Publié par DK News le 07-05-2016, 16h31 | 36
|

Le caricaturiste politique français Siné, qui avait exprimé ses opinions anticolonialistes durant la guerre de libération nationale, est décédé jeudi à Paris à l’âge de 87 ans, ont annoncé ses proches.
De son vrai nom Maurice Sinet, ce dessinateur né fait ses débuts de caricaturiste à l’Express en publiant des dessins engagés, ce qui lui a valu de nombreuses lettres indignées des lecteurs. Durant toute sa vie, il a exprimé, à travers ses dessins, son anticolonialisme, son antisionisme et son rejet du capitalisme.

En 1962, il quitta l’Express pour lancer, avec Jean-Jacques Pauvert, éditeur et écrivain français fondateur des Editions Pauvert, son propre journal, Siné Massacre.

Avec la création en Algérie de Révolution Africaine, hebdomadaire du Front de libération nationale (FLN), il rejoint, comme collaborateur, son fondateur l’avocat Jacques Vergès, en participant pendant une durée courte avec des caricatures engagées.A cette époque, en mars 1967, il conçoit le fameux logo de l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach. En mai 1968, il lance avec Jean-Jacques Pauvert L’Enragé.

En 1981, il rejoint Charlie Hebdo et signe la rubrique «Siné sème sa zone». Il connaîtra des désaccords éditoriaux avec les responsables du journal et a été contraint, en 2008, de quitter la rédaction du journal suite à une chronique qualifiée comme «antisémite». Son éviction de Charlie Hebdo a suscité de vives réactions dans les milieux médiatiques français et sur la Toile.

Cité à comparaître pour «incitation à la haine raciale», les juges l’ont relaxé en 2009 considérant qu’il avait usé de son droit à la satire et, en 2010, le tribunal de grande instance de Paris a condamné Charlie Hebdo pour «préjudice moral et financier» à l'encontre de Siné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.