Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel a réaffirmé, jeudi à Tunis, la position de l'Algérie à l'égard de la question du Sahara occidental qui constitue «une affaire de décolonisation» et une question qui «relève de l'ONU».
La position de l'Algérie à l'égard de la question du Sahara occidental est «claire et est similaire à celle de l'ONU dont toutes les résolutions affirment qu'il s'agit d'une question de décolonisation inscrite sur la lite des pays non autonomes depuis 1963, qui sera traitée sur cette base», a déclaré M. Messahel à la presse en marge de la 34e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UMA .
Le règlement de la question «relève de la responsabilité de l'ONU et consiste à permettre l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions de l'ONU», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre a estimé que les pays du Maghreb «doivent soutenir la Libye», souhaitant que la capitale libyenne (Tripoli) abrite dans les semaines à venir la prochaine session des pays du voisinage.
«Le plus important aujourd'hui est la sécurité et la stabilité de la Libye», a-t-il souligné, rappelant les efforts que déploie l'Algérie dans ce cadre.
Il a, par ailleurs, qualifié les relations algéro-tunisiennes de «particulières et décisives», ajoutant que la coopération bilatérale se poursuivait sur tous les plans.