
Le processus d'élection du prochain directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a débuté vendredi, a annoncé l'organisation onusienne dans un communiqué.
L'OMS a appelé les Etats membres à désigner leurs candidats.
Il s'agit de "la première étape d'un processus rigoureux qui aboutira au vote final à l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2017", indique le communiqué, précisant que "l'assemblée nommera le nouveau directeur général parmi trois candidats".
Selon le texte, les Etats membres auront jusqu'au 22 septembre 2016 pour soumettre des propositions de candidature au poste de directeur général, et en novembre, pendant une période pouvant aller jusqu'à trois jours, les candidats présenteront, lors d'un forum, leur vision aux Etats membres de l'OMS.
En janvier 2017, le Conseil exécutif de l'OMS utilisera un nouveau système de vote électronique pour établir une liste restreinte d'au maximum cinq candidats.
Les membres du Conseil exécutif interrogeront ensuite les candidats et désigneront trois d'entre eux dont les noms seront soumis à l'Assemblée mondiale de la Santé en mai.
Le directeur général est le plus haut responsable de l'OMS. La titulaire actuelle du poste, le Dr Margaret Chan, a été élue en 2006 et terminera son second mandat le 30 juin 2017.(APS)