Société

USA : Des experts recommandent l'aspirine contre l'infarctus et le cancer

Publié par DK News le 12-04-2016, 16h08 | 32
|

Des experts consultés par le gouvernement fédéral américain (USPSTF) ont recommandé lundi de prendre régulièrement de l'aspirine à faible dose pour réduire les risques d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral et de cancer colorectal.

L'USPSTF recommande ainsi que des personnes de 50 à 69 ans avec un risque accru de maladies cardiovasculaires dans les dix prochaines années et qui ne sont pas sujettes à des saignements, envisagent de prendre de l'aspirine comme moyen de prévention primaire contre ces pathologies. Ces recommandations et des analyses les appuyant sont publiées dans la dernière livraison de la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine.

Les personnes dans cette tranche d'âge n'ayant pas de risque accru d'hémorragie, dont l'espérance de vie est d'au moins dix ans et qui sont prêtes à prendre de faibles doses d'aspirine tous les jours (de 70 à 81 mg) sont celles qui peuvent probablement le plus bénéficier de cette prévention, ont déterminé ces experts.

Les maladies cardiovasculaires et le cancer du colon sont les principales causes de mortalité aux Etats-Unis. En 2011, plus de la moitié de tous les décès dans le pays ont résulté d'une crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'un cancer.

Le cancer colorectal est la troisième tumeur la plus souvent diagnostiquée chez les hommes et les femmes et la première cause de mortalité par cancer. Toutefois, l'USPSTF souligne le risque d'hémorragie grave de l'estomac, des intestins et dans le cerveau que représente l'aspirine chez certaines personnes.

Le groupe d'experts a également estimé que davantage de recherches étaient nécessaires pour évaluer les bienfaits préventifs de l'aspirine pour les personnes de moins de 50 ans et de plus de 70 ans. Mais le modèle informatique sur lequel s'est appuyé l'USPSTF pour ces dernières recommandations suggère que l'aspirine améliorerait également la qualité de vie ou réduirait l'incidence de maladies chez la plupart des personnes qui commencent à en prendre régulièrement en petites doses entre 40 et 69 ans.

L'aspirine devrait accroître l'espérance de vie pour la plupart des personnes qui commencent à en prendre tous les jours entre 40 et 59 ans, ainsi que pour celles avec un risque élevé de maladies cardiovasculaires entre 60 et 69 ans, estiment ces experts.
Pour les sujets avec un faible risque de ces pathologies, les bienfaits de l'aspirine ne paraissent pas surpasser les effets néfastes potentiels, selon eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.