Culture

Algérie-Maroc : El Gusto et l'ONB au 15e Festival Mawazin-Rythmes du monde

Publié par DK News le 11-04-2016, 18h01 | 70
|

La troupe "El Gusto" de musique chaâbie, l'Orchestre national de Barbès (Onb) et le chanteur Abdelkader Haïbaoui prendront part au 15e Festival Mawazin-Rythmes du monde, prévu à Rabat du 20 au 28 mai 2016, rapporte la presse marocaine.

Fondée en 2006, suite à la rencontre d'anciens musiciens algériens et étrangers qui s'étaient perdus de vue pendant près de cinquante ans, la troupe "El Gusto" est constituée de 42 musiciens, tous élèves d'El Hadj M'Hamed El Anka. L’Onb, fruit d'une fusion prolifique de musiciens de différents genres a animé, depuis 1996 année de sa création, plusieurs concerts à travers le monde dans un brassage musical multiculturel et énergique entre chaabi, chaoui, rai, gnawa, rock, reggae, ska, etc.

Kader Japonais, de son vrai nom Abdelkader Haibaoui, a démarré sa carrière en reprenant les titres des plus grands chanteurs de raï à l'exemple de Cheb Hasni ou Cheba Remiti, comptant à son actif depuis, une douzaine d'albums. Des artistes de renom, à l'instar de la chanteuse anglo-égyptienne Natacha Atlas, de l'Argentin Alma De Tango, du Trio palestinien "Joubran" et du chanteur irakien Kadim El Sahir participent au festival.

Les chanteurs Safwane Bahlawane (Syrie), Mohamed Réda (Maroc), Melhem Barakat (Liban) et le Tunisien Saber Rebaï qui animera la cérémonie de clôture aux côtés d'autres artistes maghrébins, sont également au programme. Créé en 2001 et organisé par la Fondation Maroc-Cultures, le Festival Mawazin-Rythmes du Monde est considéré comme un des plus importants évènements culturels au Maghreb.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.