
La ministre de la solidarité, de la famille et de la condition féminine, Mounia Meslem, a annoncé, dimanche à Tizi-Ouzou l’inscription, par son département, d’un important programme au profit de son secteur dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Selon la ministre qui a animé un point de presse en marge de sa visite qui s’est achevée dans la soirée, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié au titre du programme Tup-Himo, de 46 opérations dotées d’une enveloppe globale de plus de 290 millions de DA.
«D’autres projets seront inscrits dans le cadre de ce dispositif et ce au titre de la convention-cadre signée entre son département et le ministère de l’Agriculture du Développement rural et de la pêche et la Direction générale des forêts, et qui permettront la création de plusieurs centaines de postes d’emploi au profit des jeunes de cette wilaya», a-t-elle ajouté.
Dans le cadre du plan de développement social de la ministre a indiqué le maintien et la reconduction pour l’exercice 2016, de 10 projets relevant du plan de développement local (PDL), inscris et 2015 et non lancés en réalisation, qui viendront s’ajouter au programme neuf inscrit de l’exercice courant.
Ces 10 projets qui toucheront 6 communes, et consistent en la réalisation d’un projet de désenclavent du village Ait Ouyahia (commune Beni douala), de projet de petite hydraulique pour les villages de Boughzel (Mekira), Ait Aissa (Yakourene) et Ait Meslayen (Akbil), de 4 opérations portant aménagement d’espaces d’activités sportives et de loisirs au profit de la commune de Tizi Ouzou, et d’un autre projet similaire au profit du village Ait Daoud (Akbil) ainsi qu’un projet de réalisation d’une structure de santé de proximité au profit du village Tadart Oueffela (Béni Douala).
«D’autres projets seront accordé à la wilaya de Tizi Ouzou en fonctions des besoins qui seront exprimés par le populations», a précisé Mme Meslem.S’agissant des dispositifs d’aide à l’insertion des diplômé, elle a annoncé la dotation d’un quota de 900 postes au titre du dispositif PID et 718 autre dans le cadre du DAIS en soulignant qu’il c’est un premier quota qui sera revu à la hausse en fonction des besoins exprimés localement.
Au titre des aides octroyé par l’Agence nationale de gestion du micro crédit (l’ANGEM) la ministre a annoncé l’inscription d’un important programme 2016 qui va cibler les localités isolées avec forte concentration de la femme rurale. Cette dernière va aussi bénéficié d’un programme arrêté en partenariat avec le secteur de l’agriculture, a-t-elle ajouté.
Un quota de bus de transport scolaire dont trois remis dimanche à la wilaya a été également débloqué au profit de la wilaya de Tizi Ouzou, seront destinés aux communes pauvres et/ou isolées a indiqué la ministre de la solidarité qui a précisé que sa visite dans la wilaya est motivé par le soucis d’écouter les préoccupations de citoyens et leurs attentes et afin de les prendre en charge et de bien cibler le programme de développement locale géré par son département et ce en priorisant les villages enclavés de la wilaya.