Actualité

Enseignants contractuels : Mme Benghebrit installe une commission mixte

Publié par DK News le 05-04-2016, 19h42 | 54
|

Une commission mixte a été installée lundi soir au ministère de l'Education nationale pour prendre en charge les préoccupations des enseignants contractuels protestataires notamment la régularisation des salaires et de certaines primes, a-t-on appris auprès du ministère.  «La ministre a reçu pour la deuxième fois, et pendant plus de trois heures, les représentants des enseignants contractuels. 

Elle a décidé de l’installation d’une commission mixte (conformément à ses engagements) pour régler, entre autres, les retards des salaires et de certaines primes», a déclaré à l'APS le secrétaire général du ministère, Abdelhakim Belabed, au terme de la réunion.  Concernant la principale exigence des enseignants contractuels, à savoir l’intégration sans condition, Mme Nouria Benghabrit a rappelé l’impossibilité du recrutement direct, mettant, toutefois, en exergue, le nombre d’années d’expérience qui leur servira de bonification.

Mme Benghabrit avait indiqué, à ce propos, que la décision de valorisation de l'expérience professionnelle des enseignants contractuels par «bonification des points» était un «énorme effort» consenti par la Fonction publique. 

Pour sa part, le représentant des enseignants contractuels, Bachir Saïdi à déclaré à l’APS que «les trois heures de négociations n'ont rien apporté de nouveau».  «Nous allons transmettre les conclusions de cette réunion aux enseignants vacataires actuellement à Boudouaou, pour décider du sort de notre action, même si nous savons pertinemment qu’ils décideront probablement de poursuivre leur démarche jusqu’à satisfaction de leurs droits légitimes», a-t-il déclaré. 

Des enseignants contractuels avaient entamé, depuis plus d’une semaine, une marche de protestation de Bejaïa à Alger, dans le but de faire entendre leurs revendications, rappelle-t-on.  Un concours sera organisé le 30 avril pour le recrutement de plus 28.000 enseignants pour les trois paliers d'enseignement (primaire-moyen-secondaire).  Pour ce faire, la ministre a invité les contractuels participant à la marche de protestation à s'inscrire «au plus vite» au concours national de recrutement, avant la date du 14 avril.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.