Actualité

Les zaouias ont constitué un solide rempart de prémunition de l’Unité de la société algérienne (Bedoui)

Publié par DK News le 02-04-2016, 18h00 | 69
|

Les zaouias ont constitué un "solide rempart" de prémunition de l'Unité de la société algérienne, de sa protection contre les courants extrémistes et violents et de préservation de son référent national et religieux basé sur le juste milieux et la modération, a indiqué, samedi à Adrar, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

S’exprimant en ouverture des travaux d’un séminaire international sur "L'école de soufisme algérienne et ses ramifications africaines", le ministre a indiqué que ces valeurs reflètent la philosophie et la méthodologie prônée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sous le haut patronage duquel a été placée cette rencontre, au regard de ce qu’elle traduit comme appartenance du peuple algérien.

Ces zaouias et pôles d’enseignement coranique ont un ‘’rôle important’’ à jouer dans la préservation du référent de la Nation et de la sécurité et stabilité du pays, en tant que ‘’soupape de sécurité et grand garant d’Unité et de cohésion’’, dans une conjoncture régionale ‘’instable ouverte à toutes les hypothèses’’, a-t-il souligné.

Cette conjoncture et ces situations confirment, aujourd’hui plus que jamais, le "rôle efficient" qu’ont assumé les zaouias, et qu’elles continuent d’assumer, dans la "lutte contre l’extrémise transfrontalier, étranger à nos sociétés qui ont été de tout temps pacifiques et porteuses de valeurs d’amitié, de fraternité et de tolérance", a ajouté M. Bedoui en saluant la tenue de ce type de rencontres à même de constituer "une passerelle entre les générations et de mettre en exergue les nobles valeurs des ainés pour s'en inspirer".

L'Algérie a réussi, grâce à ces valeurs et à l’unité de ses fils et leur attachement à leur religion, à mettre en échec toutes les tentatives d’atteinte à sa sécurité et à sa stabilité, a souligné le ministre en saluant le rôle de la région d'Adrar, considérée comme une "école de soufisme", dont la Zaouia El-Kountia, ainsi que des autres zaouias du pays.

En marge de ce séminaire international sur ‘’L’école de soufisme algérienne et ses ramifications africaines’’, qu’abrite samedi et dimanche l’Université africaine Ahmed Draya, en présence d’une pléiade de Chouyoukh, érudits et chercheurs d’Algérie et de plusieurs pays africains, le ministre de l’Intérieur a visité une exposition de rares et précieux manuscrits.

Il a, en outre, rencontré, au siège de la wilaya, les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) avec lesquels il a abordé des questions liées au développement local.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a saisi l’opportunité pour annoncer des mesures liées à l’amélioration du transport scolaire et à l’aménagement de lotissements sociaux, avant d‘appeler les élus à encourager l’investissement public susceptible de générer des ressources supplémentaires aux collectivités locales.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.