Société

Climat : des records de chaleur enregistrés en janvier et février (OMM)

Publié par DK News le 21-03-2016, 17h51 | 43
|

Des records de chaleur ont été enregistrés depuis le début de l'année 2016, a indiqué lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU basée à Genève.

"Des records de chaleur, en moyenne mensuelle, sont également tombés en janvier et février 2016, en particulier aux hautes altitudes de l'hémisphère nord", a indiqué l'OMM dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars.

Dans l'Arctique, "l'étendue des glaces de mer a atteint un minimum record pour ces deux mois", a ajouté l'OMM, "quant aux concentrations de gaz à effet de serre, elles ont franchi le seuil, symbolique, de 400 parties par million".

Selon David Carlson, directeur du programme mondial de recherche sur le climat, co-parrainé par l'OMM, "les températures étonnement élevées enregistrées jusqu'à présent en 2016 ont provoqué des remous au sein de la communauté des climatologues".

De son côté, M. Petteri Taalas, le Secrétaire général de l'OMM a indiqué que "nous pouvons empêcher que se réalisent les scénarios les plus pessimistes en prenant, de toute urgence, des mesures radicales pour réduire les émissions de dioxyde de carbone".

En outre, M. Taalas a estimé qu'il était capital de renforcer l'adaptation aux changements climatiques, en investissant dans des systèmes d'alerte précoce des catastrophes, et des systèmes d'avis de vagues de chaleur.

L'OMM a aussi publié lundi sa déclaration sur l'état du climat mondial en 2015, qui présente les renseignements détaillés sur les températures record enregistrées en 2015, le réchauffement de l'océan, l'élévation du niveau de la mer, le recul de banquise et les phénomènes météorologiques extrêmes survenus dans le monde.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.