Actualité

Le développement du tissu urbain algérien exige l'élaboration d'un fichier national des adresses

Publié par DK News le 11-03-2016, 22h50 | 52
|

Le développement du tissu urbain à travers le pays exige une base de données pour élaborer un fichier national des adresses, a souligné jeudi à Alger Mme Fatiha Hamrit, directrice de la gouvernance auprès du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

En marge d'une visite d'inspection à l'Agence d'aménagement et d'urbanisme de la wilaya d'Alger, par des membres de la commission ministérielle mixte chargée de suivre le dossier de dénomination des rues, places et lieux publics, Mme Hamrit a précisé que «le parachèvement de l'opération d'octroi d'adresses aux citoyens à travers le territoire permettra d'élaborer un fichier national des adresses».

Lancée depuis une année à travers le pays, l'opération de numérotation des habitations et des institutions et de dénomination des places et lieux publics facilitera l'opération de recensement national de la population prévue en 2018.

Entre 2014 et début 2016, 100.000 rues et places publiques à travers tout le territoire ont été baptisées.

La commission ministérielle a entendu l'offre technique de l'Agence qui a mis sur pied le plan pilote de la commune d'El-Mouradia en collaboration avec l'Agence spatiale algérienne (ASAL).

Le secrétaire général de la wilaya d'Alger, M. Brimi Djamel-Eddine a, pour sa part, précisé que la dénomination des rues et places de la capitale ainsi que la numérotation des habitations s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique de modernisation de la capitale, ajoutant que les opérations de relogement et la réception de nouvelles cités avaient complètement changé la cartographie de l'extension urbaine dans la wilaya d'Alger. La finalisation de ce projet, a-t-il dit, permettra une meilleure conception des plans d'aménagement du territoire dans la capitale ainsi que la répartition équilibrée des plans de développement local. ,La commission interministérielle en charge du suivi du dossier des dénominations des rues, places et lieux publics est composée de représentants des ministères de la Défense nationale, des Moudjahidine, des Travaux publics, de l'Habitat, la Poste et Télécommunications, l'ASAL, des représentants du Haut commissariat à l'amazighité et le Conseil supérieur de la langue arabe. Des recommandations techniques ont été données à l'Agence d'aménagement et d'urbanisme de la wilaya d'Alger en faveur du plan en cours en plus de la formulation d'une proposition de généralisation du projet de l'Agence aux autres wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.