
Des journalistes et des correspondants de presse ont pris part, dimanche à Jijel à un stage de formation et d’initiation aux premiers secours, organisé par la direction de wilaya de la Protection civile, a-t-on constaté.
Cette opération qui a eu pour cadre l’unité principale de ce corps constitué, située au quartier Ouled-Aissa a notamment permis aux membres de la corporation de découvrir le B.a.-ba du sauvetage et du secourisme en cas d’accidents domestiques, routiers ou lors de baignades en plage.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Protection civile placée, cette année, sous le thème de ‘‘la protection civile et les nouvelles technologies de l’information et de la communication’’.
Des simulations d’accidents expliquant la conduite à tenir en cas de blessures ont été organisées pour l’occasion sous la supervision d’officiers de la Protection civile.L’alerte, le dégagement et le secours (ADS) -- l’une des règles de base de la protection civile -- , le diagnostic d’une victime polytraumatisée ainsi que les différents gestes à effectuer dans de pareilles circonstances ont constitué l’essentiel du cours théorique et pratique dispensé par le lieutenant-colonel Assia Benabderahmane, médecin-chef de la Protection civile et par le lieutenant Yacine Mahdadi, secouriste en chef.
Cette formation a été ponctuée par une visite des journalistes au centre de coordination et d’opération (CCO) qui constitue le n£ud gordien en matière d’intervention et de secours en cas d’accidents ou de catastrophes.
Entre 2011 et 2015, la direction de wilaya a formé 756 secouristes de masse ainsi que plusieurs secouristes volontaires de proximité (SVP) dont le rôle est d’assister directement les professionnels de ce corps constitué en cas de catastrophes. Cette formation, dispensée aux personnes âgées de 18 ans et plus, se poursuit à raison de quatre (4) sessions de 21 jours chacune par année, a-t-on précisé.