
Le président iranien, Hassan Rohani, a souligné la nécessité d'éradiquer le terrorisme en Syrie, relavant qu'il revenait au peuple syrien "seul" de décider de son avenir.M. Rohani a insisté sur l'"importance de maintenir l'unité, l'indépendance et la souveraineté territoriale de la Syrie" afin d'"assurer le retour du peuple syrien à sa vie normale", indique lundi l'agence de presse syrienne Sana.
"Il est nécessaire de sauvegarder l'unité de la Syrie et d'assurer les circonstances propices pour entamer le processus politique", a-t-il noté. Le président iranien a en outre qualifié de "très bonnes" les relations de son pays avec la Russie, notant l'existence d'une coordination intellectuelleet scientifique entre les deux pays.
Un nouveau round de négociations de paix intersyriennes devrait débuter le 10 mars, avec une arrivée progressive des participants, selon l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Ces pourparlers sont les premiers depuis l'entrée en vigueur le 27 février d'une trêve entre le gouvernement syrien et l'opposition armée.
L'accord russo-américain de cessez-le-feu est le premier du genre à être mis en oeuvre depuis quatre ans et, s'il est respecté, marquera la trêve la plus importante depuis le début du conflit syrien en 2011, qui a fait plus de 270.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.