
Des centaines de manifestants étaient rassemblés dimanche devant l'ambassade de Russie à Kiev pour réclamer la libération d'une pilote ukrainienne Nadia Savtchenko jugée en Russie, selon des médias.
L'ambassade a déjà été la cible de casseurs dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs véhicules garés sur place avaient été endommagés selon la police ukrainienne citée par l'AFP. Plus tôt dans la journée, plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées dans le calme sur la place centrale de la capitale ukrainienne pour exiger la libération de Nadia Savtchenko, accusée en Russie du meurtre de deux journalistes russes dans l'Est de l'Ukraine.
Jeudi, la pilote de 34 ans a entamé une grève de la faim et de la soif après le report inattendu de son procès, qui l'a empêchée de prononcer sa dernière déclaration avant que le tribunal ne se retire pour délibérer.
En Ukraine, Mme Savtchenko a acquis le statut d'héroïne nationale après son incarcération en Russie où elle risque 23 ans de prison. Elle avait été symboliquement élue députée aux législatives de 2014, en tête de liste du parti de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko.