La visite du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, en Algérie lui a permis de s'enquérir du développement et des évolutions «positives» enregistrés dans le pays dans différents domaines, a assuré hier à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.
«Cette visite est venue à point nommé après dix années de la précédente, permettant à M. Ban de s'enquérir du développement et des évolutions positives enregistrés en Algérie dans différents domaines», a souligné M. Lamamra lors d'un point de presse animé conjointement avec le secrétaire général de l'ONU. Le chef de la diplomatie algérienne a expliqué qu'il avait fait «un exposé sur la concrétisation de ces acquis dans la nouvelle Constitution, qui octroie au peuple algérien beaucoup de droits au diapason du développement de la société».
Pour lui, ces acquis reflètent «la victoire du peuple algérien sur le terrorisme qui n'a aucune relation avec notre religion, nos traditions, ou notre culture», affirmant que «ce triomphe a été réalisé par le peuple algérien dans ses différentes composantes, et à son avant-garde l'Armée nationale populaire et les différents corps de sécurité». Cette victoire a été réalisée, a-t-il poursuivi, «grâce aux politiques du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à travers d'abord la loi sur la Concorde civile, et la réconciliation nationale ensuite, présentées au peuple algérien qui les a approuvées à la majorité frôlant l'unanimité». Le secrétaire général de l'ONU est arrivé dans la soirée de samedi à Alger pour une visite en Algérie, dans le cadre de sa tournée dans la région en vue de relancer les négociations pour le règlement du conflit au Sahara occidental, opposant le Maroc et le Front Polisario.