Monde

Soudan : Al-Béchir exclut tout autre dialogue avec les rebelles du Darfour après le dialogue national actuel

Publié par DK News le 05-03-2016, 15h28 | 35
|

Le président soudanais Omar al-Béchir a déclaré vendredi qu'il n'y aurait pas de dialogue avec les groupes armés du Darfour après le dialogue national actuel, qui a atteint sa phase finale.
"Ce dossier est clos, et il n'y aura pas d'accord autre que le Document de Doha pour la paix au Darfour", a déclaré M. al-Béchir lors de l'ouverture du Conseil consultatif de la Choura du Parti du congrès national.

"Ces mouvements se sont désintégrés, certains de leurs membres étant devenus mercenaires au Soudan du Sud ou en Libye", a-t-il noté. Il a souligné l'importance du référendum au Darfour prévu en avril prochain et réaffirmé que le Darfour était sûr et stable.

En outre, M. al-Béchir a de nouveau rejeté au nom du gouvernement la demande du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM) de l'autonomie pour les régions du Sud-Kordofan et du Nil Bleu. Le Soudan a officiellement annoncé vendredi matin qu'il ne participerait pas à une réunion consultative prévue ce mois-ci par l'Union africaine.

Le Groupe d'experts du Panel de mise en oeuvre de haut-niveau de l'Union africaine sur le Soudan (AUHIP) avait invité le gouvernement soudanais et le SPLM, le Mouvement de libération du Soudan, le Mouvement pour la justice et l'égalité et le Parti national Umma (opposition) à une réunion consultative du 16 au 18 mars dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Le gouvernement soudanais lutte contre les groupes rebelles armés dans la région du Darfour depuis 2003, tandis que le Sud-Kordofan et le Nil Bleu ont été témoins d'affrontements armés entre l'armée soudanaise et les rebelles du SPLM depuis 2011. Jusqu'ici, dix rondes de pourparlers de paix ont eu lieu à Addis-Abeba entre le gouvernement soudanais et le SPLM, mais elles n'ont pas pu mettre fin au conflit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.