Du 28 au 29 février 2016 à 8 heures, les unités de la Protection civile ont enregistré 2274 interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité etc.
Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 06 ont causé 10 morts sur les lieux d’accidents et des blessures à 30 autres personnes, traitées sur place puis évacuées vers les structures hospitalières par les éléments de la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Tébessa avec 04 personnes décédées et 17 autres blessées suite à une collision entre un bus et un véhicule léger, survenue sur la RN16, au lieudit Oued El Khandek, Commune de Bir El Ater .
A signaler l’intervention des secours de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 8 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs habitations dont 4 personne à Tlemcen , 3 à Tissemsilt et 1 personne à Mila. Les victimes ont été prises en charge sur place par nos secours puis évacuées dans un état satisfaisant vers les établissements de santé .
Concernant, les chutes de pluie et de neige qui se sont abattues durant les dernières 24 heures, les routes restent soit coupées et/ou difficiles à la circulation notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou : RN 30 coupée à Béni Yenni lieudit col Tizi N’koullal , RNN° 15 coupée à Ain El Hammam lieudit col Tirourda , le CWN 09 coupée à Bouzeguene lieudit col Chelata.
A noter aussi, dans la wilaya de Sidi Bel- Abbès que la voie ferrée reliant les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Béchar est bloquée dans la commune de Moulay Slissen suite à la chute de pierres : l’opération de dégagement est en cours par les services concernés pour libérer les rails.