Monde

Yémen : Amnesty appelle à un embargo général sur les armes

Publié par DK News le 29-02-2016, 17h32 | 21
|

Amnesty International a appelé lundi à un embargo sur les armes contre tous les protagonistes du conflit au Yémen, y compris la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite qui combat les Houthis.
Cet appel a été lancé par l'organisation de défense des droits de l'Homme à l'occasion d'une réunion à Genève sur le Traité sur le commerce des armes.

  Amnesty indique avoir documenté une série de «graves violations» du droit humanitaire et des droits de l'Homme, incluant des «crimes de guerre», depuis le début de l'escalade du conflit en mars 2015.  Dans un communiqué, l'organisation «exhorte tous les Etats à veiller à ce qu'aucune des parties en conflit au Yémen n'obtienne - directement ou indirectement- des armes, des munitions, des équipements ou des technologies militaires (...) jusqu'à ce que cessent de telles violations».

«Cet appel à un embargo va au-delà des sanctions internationales existantes» qui, en vertu de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU (avril 2015), frappent les Houthis et leurs alliés, des unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh.

Amnesty se réfère aussi à la résolution adoptée le 25 février par le Parlement européen et réclamant un embargo sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite. «Un embargo sur les armes devrait exclure tout transfert d'armes à une quelconque partie dans le conflit au Yémen alors que persiste un grand risque que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des crimes de guerre ou d'autres graves violations», ajoute Amnesty.

L'ONU met régulièrement en garde contre la «catastrophe humanitaire» au Yémen où plus de 6.100 personnes, dont près de la moitié de civils, ont été tuées et près de 30.000 autres blessées depuis l'intervention de la coalition arabe en mars 2015 dans ce pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.