Météo
Villes Max Min
Alger 21° 08°
Oran 22° 11°
Annaba 19° 06°
Béjaïa 22° 11°
Tamanrasset 31° 15°
Horaires des prières pour mercredi 15 joumada al-awwal 1437 (24/02/2016)
Fajr 05h53
Dohr 13h02
Asr 16h09
Maghreb 18h41
Isha 20h00
du 21 au 23 mars : L'Algérie invité d'honneur du 9e Festival du violon de Sfax
L'Algérie sera l'invité d'honneur du 9e Festival du violon de Sakkiet Eddaier prévu du 21 au 23 mars prochains à Sfax au sud-est de la capitale Tunis. Cette invitation fait suite à la participation de la ville de Sfax à la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» qui se poursuit jusqu'en avril prochain. Plusieurs musiciens en provenance des pays du Maghreb prennent part à cette 9e édition dont le violoniste algérien Fayçal Kahia. Elève d'un des maîtres du malouf, Cheikh Hassan El-Annabi (1925-1992), et diplômé du Conservatoire d'Annaba, Fayçal Kahia présentera à cette occasion plusieurs noubas du patrimoine musical andalou de l'Est algérien.
Le 27 février à l’hôtel Hilton : AG de la CGEA
La Confédération générale des entreprises algériennes tiendra son assemblée générale samedi 27 février à partir de 10h à l’hôtel Hilton.
demain à l'INESG : Conférence sur «L’humiliation dans les relations internationales»
L'Institut national d'études de stratégie globale (INESG), organise demain jeudi 25 février en son siège, une conférence de M. Bertrand Badie, politiste français et spécialiste en Relations internationales, Pr des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et Enseignant-chercheur, associé au Centre d’études et de Recherches internationales (CERI), sur «L’humiliation dans les relations internationales».
Ce matin à 11h : Sid Ali Bahari invité du Forum d’El Wassat
Le président du Syndicat des corps communs et des ouvriers professionnels de l’éducation nationale (Sccopen), M. Sid Ali Bahari, sera l’invité ce matin à 11h du Forum du quotidien El Wassat.
Mobilis au Mobile World Congress Barcelone 2016
La planète télécom est présente en force à Barcelone pour le coup d’envoi du plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile «Mobile World Congress MWC», qui se tient cette année du 22 au 25 février 2016 dans la capitale catalane. Organisé autour du thème «mobile is everything», ce congrès est une méga rencontre de l’industrie sans fil. Mobilis, comme de tradition, marquera sa participation avec une forte délégation composée de cadres des activités techniques et commerciales, qui prendront part aux différentes activités du plus prestigieux spectacle de l’industrie des communications mobiles au monde. Un évènement au planning bien rempli : conférences, réunions et rencontres avec les leaders des TIC, partenaires de Mobilis et acteurs clé d’un secteur aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile. La participation des cadres de Mobilis au Mobile World Congress, leur permettra d’acquérir les dernières solutions techniques et commerciales, surtout avec l’entrée imminente de l’Algérie dans le monde de la 4G. C’est aussi, l’occasion idéale pour les acteurs du marché, opérateurs et constructeurs, à l’établissement de liens et au partage d’expériences et de connaissances. Une aubaine pour lever le voile sur les derniers produits avec des test en live, découvrir les dernières solutions technologiques et les nouvelles tendances du secteur de la téléphonie mobile en matière de la 5G, de réalité virtuelle et d’internet des objets.
Ce matin à l’Ecole nationale d’architecture : Portes ouvertes sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprises
L’Antenne d’Alger centre de l’Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ), organise ce matin à partir de 10h à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme , des portes ouvertes sur l'entrepreneuriat et la création d’entreprises. La manifestation se poursuivra demain jeudi avec notamment l’organisation de tables rondes avec les étudiants de l’école.
bibliothèque nationale : Lancement d’un cycle de formation de jeunes traducteurs
Le Centre national du livre algérien et le Centre national du livre français organisent un cycle de formation de jeunes traducteurs (arabe/français, français/arabe) en partenariat avec l’Institut français d’Algérie. Ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération qui a été signé entre le CNL algérien et le CNL français en décembre 2014. Un point presse sera organisé ce matin à 10h à l’ex-Bibliothèque nationale d’Algérie (en face du stade Ouaguenouni) afin de présenter cette nouvelle session. A cette occasion, un appel à candidatures sera lancé dans le but de sélectionner les traducteurs algériens bénéficiaires de la formation. Hassen Bendif, Directeur du CNL algérien, et Alexis Andrès, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Algérie et Directeur de l’Institut français d’Algérie, présideront cet événement.
Palais de la Culture : Signature d’attribution du projet de l’opéra d’Alger
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera cet après-midi à partir de 16h au palais de la culture Moufdi-Zakaria, la cérémonie de signature d’attribution officielle du projet de l’opéra d’Alger entre un représentant de la République populaire de Chine et du gouvernement algérien.
Le 27 février à Mostaganem : Conférence régionale des cadres de l'ANR
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, le Dr Belkacem Sahli, présidera samedi 27 février à 9h30 à la salle des conférences du centre culturel islamique de Mostaganem, la conférence régionale des cadres des wilayas de l’Ouest.
Du 28 au 30 Avril : Journées médico- chirurgicales internationales d'El Eulma
L’Association du corps médical d’El Eulma, organise du 28 au 30 avril 2016 au centre culturel Djilani-Mebarek, la 17e édition des Journées médico-chirurgicales internationales d'El Eulma. L’évènement verra la participation de conférenciers et orateurs de renommée mondiale.
Tissemsilt : 2 600 places de formation pour la session de février
La direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya de Tissemsilt dispose, en prévision de la session de février, d'une offre de 2.630 places de formation dans diverses spécialités. Cette offre est répartie en 950 places en formation résidentielle, 720 en apprentissage, 50 dans le cadre de la formation de parcours, 120 places pour les cours du soir et 100 dans le cadre de la formation capacitaire de 1er degré. Quatre cent (400) places sont consacrées aux femmes au foyer, en plus de 110 autres au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires et 200 en milieu rural. En prévision de la rentrée prochaine, il a été procédé à l'introduction de huit nouvelles spécialités, à savoir le contrôle de la qualité, l'industrie alimentaire, les assurances, le prêt à porter, l'achat, l'approvisionnement, l'hôtellerie, avec un choix entre l'agence de voyages, la réception, le réseau des TIC et conseiller de vente et tissage.