Actualité

M. Ferroukhi à Adrar : Atteindre la performance économique depuis l’agriculture

Publié par DK News le 21-02-2016, 21h14 | 69
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a mis l'accent hier à Adrar, sur la nécessité d’atteindre la performance économique à partir de l’activité agricole.

S’exprimant lors d’une visite de travail amorcée dans la circonscription administrative de Timimoun (220 km Nord d’Adrar), le ministre a indiqué que dans le cadre de la stratégie de diversification de l’économie, plus de 400.000 hectares de terres ont été attribués au cours des dernières années, dont 200.000 ha l’an dernier et 60.000 ha dans la seule wilaya d’Adrar.

Les efforts doivent s’orienter vers l’intégration des investisseurs dans le circuit de production agricole, notamment dans les filières stratégiques telles que la céréaliculture, la production de lait, de sorte à réduire la facture des importations et s’orienter vers l’exportation, a encore souligné M.Ferroukhi en signalant que la wilaya d’Adrar compte parmi les wilayas du Sud à l’avenir agricole prometteur.

En réponse à des doléances soulevées par les représentants de l’association Afak Filahia (Perspectives agricoles) en matière d’amenée de l’électricité au périmètre agricole PK-70, le ministre a affirmé que cette question était prise en charge à travers des opérations en cours à échelle nationale, tout en faisant état d’un programme de 200 km d’électrification agricole en cours de concrétisation à travers la wilaya d’Adrar.

Dans le même contexte, M.Ferroukhi a appelé à rechercher des alternatives énergétiques, par un recours notamment aux énergies renouvelables qui aujourd’hui offrent des options simples et pratiques pour le développement de l’activité agricole et l’accroissement de ses rendements. Il a, en outre, souligné l’intérêt à accorder davantage au développement de la céréaliculture, à la production de semences de qualité destinées aux campagnes labours-semailles, à la production de la tomate et de la pomme de terre, en leur envisageant des perspectives d’exportation vers les marchés asiatique, arabe et européen.

Lors de cette visite de travail de deux jours dans la wilaya d’Adrar, le ministre a inauguré le siège de la direction déléguée des services agricoles de Timimoun, avant de prendre part symboliquement à une opération de plantation au siège de la brigade des forêts dans la même collectivité. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche poursuit sa tournée de travail par l’inspection d’une série de projets agricoles ainsi que des rencontres de concertation avec des investisseurs dans différents segments de l’activité agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.