La démocratie et le patriotisme sont deux valeurs indispensables pour préserver l'unité nationale et contrer les prêcheurs de la fragmentation et du morcellement, a affirmé, hier à Tizi-Ouzou, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Mohamed Nebbou.
Intervenant à l'ouverture des travaux du congrès fédéral du parti dans la wilaya de Tizi-Ouzou, tenu à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, M. Nebou a précisé que la démocratie et le patriotisme sont encore plus liés aujourd’hui qu’hier, surtout que les menaces qui pèsent sur notre pays ne font qu'accroître.
Le FFS, a-t-il dit, continuera à opposer le patriotisme et la démocratie aux partisans de la division et aux prêcheurs de la fragmentation et du morcellement des Etats (à) ainsi qu’aux partisans de la dictature, du statu quo et de l'extrémisme. M. Nebbou a, à cette occasion, rappelé la position de son parti contre toute forme d'intervention dans les affaires d'un Etat souverain et contre les politiques de la guerre qui aboutissent souvent à la destruction des Etats et à des situations humanitaires catastrophiques. Il a, par ailleurs, insisté sur l’attachement du FFS aux solutions politiques et pour le règlement pacifique des conflits. Le premier secrétaire national du FFS a indiqué que suite à la chute des prix du pétrole, la situation politique, économique et sociale de l’Algérie, n’est guère reluisante.
Il a, dans ce sens, affirmé que le projet de reconstruction d'un consensus national est la solution la plus adéquate à la situation actuelle du pays. Nous demeurons, a-t-il soutenu, convaincus que la réponse à la crise doit être globale, concertée, collective et consensuelle, ajoutant qu'il est urgent d’ œuvrer pour un large rapprochement entre les Algériens autour d’un consensus national à même de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale, et l’intégrité territoriale de l'Algérie et faire face aux ennemis du pays et aux partisans du morcellement qui redoublent de férocité. Pour M. Nebou, le contexte international actuel, marqué par la multiplication d'ensembles régionaux qui s'érigent pour résister à un ordre mondial dévastateur, l’édification du Grand Maghreb, est la seule option qui peut garantir la paix, la stabilité et le développement pour les peuples et les pays de la région. Il a appelé à encadrer les jeunes dans une dynamique politique et pacifique. Les travaux du congrès fédéral du FFS à Tizi-Ouzou, organisé en hommage au défunt président d'honneur du parti, Hocine Aït Ahmed, décédé le 2 décembre 2015, en suisse, aboutiront à l'élection d'un nouveau secrétaire fédéral. Deux candidats sont en lice: le secrétaire fédérale sortant, Farid Bouaziz et un cadre du parti, Nacer Belasla. Selon M. Nebou, un planning comportant l'organisation de congrès fédéraux du FFS à travers l'ensemble des wilayas, a été arrêté par la direction centrale afin de renouveler les structures locales du pari et les consolider. Le programme tend également à développer et à renforcer le parti à travers une construction démocratique, a-t-il souligné.