Santé

Zika: les cas de microcéphalie ont progressé de 10% au Brésil

Publié par DK News le 18-02-2016, 17h41 | 49
|

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé mercredi que les cas de nourrissons atteints de microcéphalie au Brésil ont progressé de 10% par rapport à la semaine dernière, avec 508 cas désormais confirmés.

Les dernières données qui dataient du 12 février faisaient état de 462 cas de microcéphalie (réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel) confirmés entre octobre et février, contre une moyenne annuelle de 150.

Par ailleurs, 3.935 autres cas considérés comme suspects sont toujours en cours d'examen, dont 39,9% ont été notifiés depuis le début de l'année, a précisé le ministère. Le reste des cas (60,1%) correspond à l'an dernier.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie avec 1,5 million de personnes qui ont contracté le virus Zika depuis 2015.La directrice de l'OMS Margaret Chan et des scientifiques américains sont attendus au Brésil dans les prochains jours pour analyser la situation.

Margaret Chan arrivera au Brésil le 23 février pour une visite de 48 heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé.Début février, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu'un possible lien entre Zika et l'explosion des cas de malformations congénitales devait être étudié et constituait donc «une urgence de santé publique de portée internationale».

Les experts sauront dans «quelques semaines» si le virus Zika est une cause de la microcéphalie et du syndrome Guillain-Barré (maladie neurologique qui peut entraîner une paralysie irréversible ou la mort) mais les essais cliniques à grande échelle de vaccins ne devraient pas démarrer avant 18 mois au moins, a récemment prévenu l'OMS.Presque 70 ans après la découverte du virus Zika chez un singe en Ouganda, il n'existe pas de vaccin, ni de traitement spécifique ou de test de diagnostic rapide.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.